Critique de mollymonade

J'avais essayé en vain de me plonger dans Les particules élémentaires trop hermétiques pour moi et pensais ainsi en avoir terminé avec Houellebecq. Le hasard en a décidé autrement en me mettant Plateforme entre les mains.
J'ai abordé cette lecture avec une grande méfiance due à la mauvaise réputation de l'auteur, volontiers provocateur et cynique, mais je dois reconnaître que je l'ai appréciée. Je ne suis pas mécontente d'être enfin être allée à la rencontre de cet auteur si contreversé.
En se focalisant sur le sujet du sexe, Houellebecq ici explore plus largement le champ des relations humaines et la relation amoureuse en particulier, ce qui n'est pas inintéressant. Si je suis restée perplexe face à certains propos d'un goût douteux et que je pensais ne pas avoir été particulièrement interpellée par son propos, je me rend compte qu'il a réussi quand même à ouvrir chez moi quelques pistes de réflexion. Elles m'ont tenue éveillée la nuit mais n'ont répondu à aucune des questions que je me pose.
Même si j'ai apprécié Plateforme, je ne pense pas aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre de Houellebecq car j'ai trouvé chez lui un petit côté nauséabond qui m'a dérangée. Mais déranger, c'est certainement ce qu'il souhaite...