Critique de collectifpolar

Voilà un livre que je n'ai pas pu finir, non il a fini par me tomber des mains !
Mais comme je suis curieuse je l'ai repris puis enfin fini !
Et oui, lors de sa première lecture, je me suis dit pourquoi ce mec prend-t-il cette position de provocateur. le narrateur était ici forcément l'auteur. Et j'ai reçu Plateforme comme une oeuvre pornographique. Rien de moins. Ou, alors est-ce de l'érotisme pur ? Perso j'ai pas trouver de plaisir à lire ces lignes.
Mais pouvais-je qualifiés de pornographique ce roman sans autre forme de procès et surtout en l'abandonnons en plein milieu.
Non il fallait que je lise le bouquin dans son intégralité pour le juger !
La misère affective et surtout sexuel de ce Michel pouvait-elle excuser tout cette déferlante d'abus sexuels. Non pas à mes yeux, et je ne suis pas une pudibonde et encore moins une puritaine.
Mais alors, Houellebecq condamnerait-il le tourisme sexuel ? Michel ne serait-il que la représentation de l'homme européen, blanc, actuel. Un mec paumé qui cherche l'amour ? Dénonce-t-il la sexualité bon marché ou le corps n'est plus qu'un objet de plaisir, une marchandise.
Et t-il à ce point cynique.
Est-il à ce point manipulateur ?
Pour nous faire croire qu'il se pose là en observateur, et à nous montrer le monde d'aujourd'hui tel qu'il est en faisant de Plateforme un tas d'insanités d'où aucune rédemption n'est possible.
Non assurément, je n'adhère pas et je préfère un bon roman noir pour me montrer les failles de nos sociétés.
Lien : https://collectifpolar.com/