Critique de Laurent3375

Je me sens un peu en difficulté, pour vous présenter une chronique qui tienne la route, d'un roman de Michel Houellebecq. Au final, on est face à un récit de vie où le narrateur, Michel, nous livre ses réflexions, ses visions, son sarcasme. On adhère ou non, mais l'écriture est tellement fluide que les pages s'enchaînent.
Michel (tiens donc), 40 ans, fonctionnaire moyen, vient de perdre son père.
Célibataire, sa meilleure connaissance semble être Marie-Jeanne, sa collègue de bureau.
Le personnage est coupé de la vie, coupé de l'humain.
Du gris donc…
La première partie, retrace un voyage en Thaïlande. le sexe prend, très vite, une dimension importante mais dans la fuite de l'humain. Il fuit son groupe dont il étudie le comportement, il fuit la seule femme du voyage qui pourrait lui tenir compagnie. Sans point de repères, il est incapable d'entretenir une conversation.
La seconde partie, il se rapproche de Valérie, cette femme dénigrée pendant son séjour. Nous plongeons à ce moment, dans la vie professionnelle de celle-ci. Cadre chez un tour opérateur, le narrateur va nous dépeindre les mécanismes sociologiques des clients par les professionnels du voyage. Avec à la clef, la formule de séjour magique qui va permettre une adhésion de masse.
Je retrouve chez Houellebecq des réflexions qui me parlent. Ses visions de la société seront, pour certains justes, et pour d'autres polémiques, mais dans tous les cas amènent le lecteur à s'interroger, à réagir.
Une qualité d'écriture indiscutable.
Bien à vous tous amis babéliens !