Critique de oiseaulire

Après "Extension du domaine de la lutte", son fameux premier roman paru en 1994 et l'émouvant "Particules élémentaires" (1998), voici "Plateforme" paru en 2001.

Ce n'est pas mon roman préféré de Houellebecq.

Un grand Tour Opérateur y développe le concept d'un tourisme sexuel adapté aux attentes de cadres moyens et supérieurs dans diverses parties du monde. On assiste à la mise en place stratégique du projet à travers les interactions amoureuses et professionnelles de plusieurs personnages.

Lors de la sortie de ce livre, on a beaucoup reproché à son auteur d'avoir fait la promotion de l'exploitation sexuelle.

Certes l'existence de la prostitution ne scandalise pas le narrateur du roman, c'est le moins qu'on puisse dire : il est vrai qu'il n'y aborde que le thème d'une prostitution "clean", débarrassée en apparence de son sordide accompagnateur, le proxénétisme.

A tel point que le lecteur, et surtout la lectrice, peut se demander si Houellebecq n'a pas une vision un peu trop "angélique" du commerce des corps, ou alors (seconde hypothèse, moins à son avantage), s'il n'est pas complètement indifférent au sort des femmes et des hommes qui en vivent (et qui en meurent). Plus probablement, la prise en compte du proxénétisme introduirait-elle une problématique trop lourde qui nuirait à la force de la démonstration.

Car je ne crois pas que Houellebecq prône le développement d'un libéralisme appliqué au sexe : tout d'abord parce qu'il est farouchement anti-libéral et ensuite parce que le projet de mise en place de cette "plateforme" touristique connaît un effroyable et retentissant échec.

"Plateforme" est un livre ambigu, assez tendre par moments, assez cru à d'autres, parfois les deux en même temps et qui approfondit un thème cher à Houellebecq : celui du tourisme dont les caractéristiques et l'évolution sont un reflet assez fidèle de l'évolution de la société occidentale.

Un livre pas très gai, qui ne m'a pas semblé à la hauteur des deux premiers, comme je l'ai dit plus haut, et qui ressemble à un galop d'essai des suivants, bien supérieurs.

Un bon livre quand même.