Critique de Sokleine

Un roman récupéré dans une boîte à livres. Qu'on adore ou qu'on déteste Michel Houellebecq, la lecture de ses oeuvres est toujours un événement parfois un parcours du combattant. Ce fut le cas avec Plateforme que j'ai failli abandonner... mais j'ai résisté et me suis laissée entraîner jusqu'au dénouement final.

Ce roman a tout juste vingt ans, il a été publié en 2001 mais on pourrait le croire issu de la rentrée littéraire 2021, tant rien a vraiment changé depuis ; notre société occidentale a continué d'évoluer dans le même sens voire en pire. Il faut reconnaître ici les qualités visionnaires de l'auteur.

Michel Houellebecq, comme à l'accoutumée, met en scène un anti-héros, fonctionnaire sans grande motivation au Ministère de la Culture qui se délecte de Questions pour un Champion... 40 ans, célibataire endurci, il est désabusé, déprimé, sans amour, indifférent aux autres et n'a aucun goût pour la vie. Néanmoins le sexe est une de ses principales préoccupations. Un voyage en Thaïlande va transformer sa vie routinière pour le meilleur et pour le pire.

Avec cynisme et brutalité, mais parfois humour, l'auteur dénonce notre monde capitaliste, qui en veut toujours plus, l'individualisme, l'exploitation, la mondialisation et le tourisme sexuel. Il affiche, sans scrupule et dans un langage souvent très cru, son dégoût pour la société occidentale.

« Pour l'Occident je n'éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris. Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l'égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l'exporter. »

J'ai un ressenti très mitigé sur ce roman, dont la lecture a été parfois pénible. Je lui accorde une note moyenne, entre 2,5 et 3. Pourquoi ? J'ai aimé le fond, l'écriture fluide, le côté visionnaire, les réflexions sociologiques, les personnages bien étudiés, les références assez osées à des personnes publiques. Par contre, je n'ai pas aimé les descriptions ressemblant à des copies pures et simples de pages Wikipédia et surtout, j'ai trouvé inutile et lassante la multiplication gratuite de scènes pornographiques. Cela n'apporte rien.

Toutefois, je ne regrette pas la lecture de ce roman ni le regard lucide et désespéré de Michel Houellebecq sur l'état de notre monde occidental.

« Jusqu'au bout je resterai un enfant de l'Europe, du souci et de la honte ; je n'ai aucun message d'espérance à délivrer. »