Critique de HK

HK
22 décembre 2010
« Plateforme » raconte l'histoire de Michel, banal fonctionnaire qui, suite au décès de son père, hérite d'une somme importante. Il part alors plusieurs semaines en Thaïlande. Cependant, une fois là-bas, il se lasse vite des visites culturelles et se tourne vers les prostituées locales pour tromper son ennui. Heureusement, il rencontre aussi Valérie, jeune cadre du secteur touristique, dont il tombe amoureux. A son retour, celle-ci se voit confier la délicate mission de redresser une chaîne de clubs de vacances déficitaire. Involontairement, Michel lui apporte son soutien en suggérant au cours d'un repas arrosé d'intégrer le sexe au panel des activités clubistes. Contre toute attente, Valérie adhère complètement au concept et élabore un projet lorgnant dans cette direction.

« Plateforme » diffère des deux romans précédents. le ton s'avère résolument plus léger. On se surprend même à rire de nombreuses fois. Pourtant, le sujet traité, à savoir le tourisme sexuel, n'a rien de drôle. Sournoisement, donc, Houellebecq dédramatise la situation en adoptant la position des riches occidentaux qui, « en toute innocence », viennent satisfaire leur libido dans les pays défavorisés. Les nombreux détracteurs ont probablement pris « Plateforme » au premier degré sans chercher le message en filigrane : le corps humain est une marchandise comme une autre. Ce cynisme dérange car il renvoie une image peu flatteuse aux lecteurs occidentaux. Sommes-nous devenus à ce point calculateurs, hypocrites, insensibles? Avec beaucoup d'habileté, Houellebecq évite toute réponse frontale. Il se contente juste de décrire à travers le point de vue faussement candide de son narrateur et prouve à nouveau qu'il manie l'ironie comme personne.