AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bougnadour


Les héros de la nuit Indochinoise sont en général des français en échec en métropole qui tentent leur chance en Indochine, des hommes qui n'ont rien à perdre et sont presque prêts à tout. Paul Horcier ne fait pas exception à cette règle. Il quitte Marseille avec une lettre d'embauche à Saigon mais aussi de la fausse monnaie qu'il doit juste convoyer pour des trafiquants. Évidemment Horcier va se faire avoir et devenir une cible pour des truands de Saïgon qui ne plaisantent pas.
A peine arrivé il doit fuir et s'enfoncer dans la campagne vietnamienne avec l'aide une jeune indigène rencontrée par hasard.

L'intérêt du roman n'est pas dans une intrigue policière assez simpliste mais dans la découverte par un français naïf de la réalité de la vie dans les campagnes du Vietnam. Il découvre des paysans faméliques, apeurés et peu hospitaliers pour un européen inconnu. La guerre faisant rage entre les soldats français et ceux du Viêt Minh, les paysans sont rackettés par ces derniers qui non contents d'enrôler les jeunes hommes de force leur prennent jusqu'au dernier grain de riz.
Horcier se retrouve exilé au milieu d'hommes et femmes déprimés, décimés par les fièvres tropicales et surtout passifs devant les évènements. Mais soudain Horcier, l'homme sans qualités, décide de se révolter et de secouer la torpeur de ses hôtes.
Le livre prend toute sa dimension quand le volontarisme de l'étranger se heurte à l'inertie des indigènes, il doit vaincre le fatalisme d'une population habituée au malheur, pour cela il faut payer de sa personne et prendre des risques. Mais convaincre les paysans d'agir c'est aussi les exposer, leur faire prendre partie au milieu d'une guérilla, Horcier ne mesure pas vraiment les conséquences de ce qu'il a déclenché.

Encore une réussite pour Jean Hougron avec un court roman qui est bien plus signifiant qu'il n'y parait. Les questions que soulèvent les actions de Horcier appellent des réponses cornéliennes, elles mettent aussi en avant les différences culturelles irréductibles entre colonisateurs et colonisés. Les guerres de libération, souvent présentées en combat entre le bien et le mal sont plus complexes à la lumière de la littérature.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}