Critique de LesLecturesDeRudy

Troisième volume de la série "La nuit indochinoise" ce récit nous fait retrouver le personnage principal du premier roman et de ce fait pourrait apparaitre comme une suite.
Le roman se partage en deux parties, la première étant un récit d'action pure débutant par une longue scène de combat et la seconde une histoire d'amour et de questionnement entre le français et une jeune vietnamienne.
Excellent livre d'aventure et très bien documenté ce récit est intéressant à lire par ce qu'il démontre de la mentalité et la pensée occidentale sur les peuples asiatiques qu'ils dominent alors encore militairement . À travers les écrits de Hougron transparait la supériorité et la condescendance du colon sur un peuple viet ou lao qu'il considère comme de grands enfants, fourbe et souvent cruel .Hougron n'a pas une vision très optimiste de la femme en général et la femme asiatique en particulier. Si les propos et les opinions teintées de sexisme et de racisme qu'il met dans les pensées de ses personnages occidentaux devraient être tenus de nos jours lui faudrait l'opprobre générale. Ceci dit comme dans chaque roman de la saga il n'épargne pas non plus les colons qui sont souvent perçu comme des êtres faibles et sans grande morale.
Une saga intéressante à lire donc et qui peut se voir comme un excellent récit d'aventure avec de l'action et de la tendresse mais également comme un témoignage des mentalités de l'époque.