En refermant le premier volet de cett saga je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit : Waouh !
Dès les premières pages, j'ai été entraîné dans un univers totalement sombre : des monstres, des survivants et la déchéance de la conscience humaine.

Dès les premiers chapitres, l'auteur nous plonge au coeur de l'action, ne perdant pas de temps à mettre en place l'ambiance dans laquelle il va nous plonger. Nous allons apprendre à connaître au fur et à mesure les divers protagonistes, ainsi que les événements précédents cette "occurrence". Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cet aspect : ne pas attendre la moitié du livre que l'action commence réellement.

Nous suivons l'histoire à travers le point de vue de plusieurs protagonistes différents, dans des groupes de survivants différents. D'un côté, j'ai trouvé que la multitude de personnages pouvait nous perdre dans notre lecture car on pouvait les confondre, ou bien les oublier entre deux chapitres (il peut se passer 4-5 chapitres avant de revenir sur le personnage en question). Mais en même temps, j'ai trouvé que c'était une façon pertinente de narrer l'histoire, pour deux raisons :
1/ Avoir une vue d'ensemble de la situation et vivre pleins de petites histoires. D'un côté, nous allons suivre un protagoniste se tenant à l'extérieur de la zone : le commandant Wallace. Son but est de contenir le mal à l'intérieur avec une seule devise "personne ne rentre et personne ne sort". Et de l'autre, nous seront au coeur de l'action en suivant plusieurs employés assistant en première classe au carnage ;
2/ Tout simplement que plus il y a de personnages et plus grand sera le carnage !

Côté horreur, l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il n'y a aucune pause, on se retrouve toujours confrontés à une situation stressante. On doute de chaque planque, de chaque recoin de bâtiment , de chaque survivant. Chacun à sa manière s'adapte à cette situation : en héros, en égoïste ou en sombrant peu à peu dans la folie. Finalement, les monstres ne seront pas toujours ceux qu'on croit. Et personne ne sortira indemne.

En conlusion, j'ai passé un très agréable moment et j'ai hâte de commencer le deuxième roman. Si je devais faire juste une toute petite remarque , ce serait d'avoir un plan de la zone afin de mieux visualiser l'environnement des protagonistes.