AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 18 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dès le début de ma lecture j'ai été intrigué ! cela faisait un moment que je voulais lire ce livre de Steeve Hourdé . le genre d'horreur que j'aime, les monstres, l'être humain face à ses peurs… Bref tous les ingrédients qui font que je vais plonger dans l'univers d'un auteur ! Et là la sauce a bien pris ! Même si l'entrée en matière a été assez floue pour moi, je me suis demandée à quelle sauce j'allais être mangé et à quoi j'allais être confronté ?

J'ai été prise au piège avec ces personnages et impossible pour moi de m'extraire de l'horreur !

« Personne n'entre, personne ne sort. » – Kieran Wallace

J'ai vite compris que l'auteur ne me laissait pas beaucoup d'espoir de sortir indemne de cette lecture, j'ai été tout autant malmenée que ses personnages face à leur combats sans merci. Un huis clos horrifique dans toute sa splendeur.

A l'intérieur de la Zone c'est le carnage, la panique, la détresse lorsque l'ont sait que l'on va mourir et surtout les ténèbres ont enveloppé aussi bien les personnages que la Zone. Oui ce roman est noir à souhait ! Pas seulement à cause des créatures, mais surtout lorsque certains personnages montrent leur vrai visage.

L'auteur distille les informations et m'a rendu accro, il a joué avec mes nerfs et j'ai été sur le qui vive d'un bout à l'autre, tour à tour je me suis attachée à certains personnages et je me suis prise à espérer leur survie face à leurs monstres et ses monstres, pour l'instant d'après être complètement désappointé par le comportement qu'il vont avoir. On peut donc s'attacher à un personnage et le détester quelques pages plus loin! L'auteur joue avec nos sentiments et cela est un délice ! La psychologie de chaque personnage a été travaillée avec talent, leur donnant vie et réalisme. « L'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens. L'être humain, est mauvais et c'est ce que démontre l'auteur.

Les personnages sont mis à rude épreuve quelque soit le côté où ils se trouvent ! d'un côté ceux de la « zone » livrés à eux-même et aux « monstres » et de l'autre ceux dans le camp militaire ou scientifique, qui doivent « régler » la situation. Les deux camps s'opposent, les deux camps ont des choix à faire et dans les deux camps j'ai senti du désarroi et des remises en cause de mes convictions.

Aucune réponse claire et précise n'est apportée par l'auteur qui fait le choix de laisser le lecteur libre de ses pensées et libre des choix qu'il aurait pu faire et pour moi cela n'a pas de prix ! Bravo à Steeve Hourdé qui m'a entrainé dans de questions aussi existentielles les unes que les autres, sans pour autant que je ne trouve une réponse satisfaisante à chacune d'elle. L'auteur a joué avec mes sentiments jusqu'au bout.

« comment je réagirais »? Serais-je mieux ou pire que ces humains, confrontés à la peur absolue » ?

L'écriture est très nerveuse et visuelle ce qui donne un rythme effréné au roman et maintient une tension tout le long de la lecture dont je suis ressortie essoufflée, scotchée, abasourdie mais en fin de compte aucun des personnages de m'aura marqué ! En cela l'auteur a l'art de manipuler son lecteur et de le malmener.

Pour conclure, si vous aimez les huis-clos, si vous aimez l'être humain dans ce qu'il a de plus horrible en plus des monstres qui peuplent nos cauchemars, je vous conseille fortement ce livre, véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un livre assez long (environ 500 pages), mais pourtant je ne me suis pas ennuyée et ça me faisait plaisir à chaque fois que je retournais à une nouvelle session de lecture. Je dois dire que j'ai été moi-même surprise de ne pas me lasser alors que les personnes tournent plus ou moins en rond dans la Zone.

Il y a les personnages qu'on aime détester, d'autres qu'on a plaisir à retrouver et on s'habitue au fur et à mesure à leur univers. Au début la profusion de personnage m'a un peu dérouté parce que je ne restituais pas quelle description allait avec quel personnage, mais par la suite l'aventure progressant ça allait tout à fait. Il faut dire aussi que je n'ai pas très bonne mémoire et que ça m'arrive souvent.

Le seul bémol que je retiendrais c'est la fin, je m'attendais à autre chose que ce qui est proposé, mais c'est très personnel, donc chacun pourra juger par lui même ce qu'il en pense.

Je suis très contente d'avoir laissé sa chance à ce roman, qui me faisait un peu peur par le côté horreur. Mais ici c'est plus de l'horreur de situation que du gore, ce qui me va parfaitement. le récit m'a plu et malgré la longueur de celui-ci je n'ai pas eu de problèmes d'ennuie ou de lassitude.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          30
Quand on débute le roman, on est très vite intrigué. L'entrée en matière est assez flou et on se demande un peu dans quoi on va mettre les pieds. Très vite, on comprendra que les éléments qui se produisent n'ont rien d'anodins, mais il est bien sûr trop tard pour reculer. Pris au piège du roman, il sera impossible de ne pas vouloir dès lors en savoir plus.

"Personne ne rentre, personne ne sort", un leitmotiv qui ne laisse pas beaucoup d'espoir... Nous assistons à des combats aussi ultimes que vains avec une fascination morbide. Ce qui se passe à l'intérieur de cette zone est indéfinissable : panique sanglante, détresse et débordements en tout genre nous plongent au plus profond des ténèbres. On cherche à comprendre inlassablement des raisons cohérentes, rationnelles à ce cauchemar qui se déroule sous nos yeux. L'auteur distille les informations de manière à nous rendre accro. L'écriture est très visuelle, nerveuse, incisive.

L'action est omniprésente et nous laisse peu de temps finalement pour reprendre notre souffle.

Mais en définitive, de quoi avons nous le plus peur au cours du roman ?

La dérive des comportements devient le centre de nos inquiétudes. Et on se pose la question personnelle, envahissante : qu'aurions nous faits poussés dans nos retranchements ?

Aurions nous été lâches ou héroïques ?

Derrière ce thriller horrifique tout droit sorti des meilleurs crus de sciences fictions se cache des sujets philosophiques qu'on a encore envie de fouiller en reposant le livre. Terrifiant, totalement consternant, vous allez adorer !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Étant donné que j'ai adoré ce livre, je vais commencer par le peu que j'ai à dire sur ses "défauts", juste histoire de trouver quelque chose à redire : on aurait pu se passer des guillemets à tout bout de champs au début du roman (elles ne sont pas indispensables car on sait où l'auteur veut en venir) et il reste quelques fautes qui ont réussi à se faufiler... Mais vous allez voir, ce n'est rien comparé à ses qualités !

L'histoire commençait déjà bien, j'avais lu dix pages un soir et un sentiment de frayeur faisait son chemin, pour ne pas faire de cauchemars j'avais vite refermé le livre en femme courageuse que je suis.

Il faut savoir qu'à la base, j'adore les thrillers et les histoires d'horreur, mais je n'étais pas spécialement attirée par la partie "monstres". Et pourtant... J'ai adoré, complètement, au début, cette créature semblait sortie de nulle part, ou plutôt imaginée de nulle part, on se demande pourquoi l'auteur l'a faite ainsi puis petit à petit, on comprend et il n'aurait pas pu en être autrement...
Donc si comme moi vous n'êtes pas particulièrement friand des monstres, tentez quand même car on s'y fait surtout que l'histoire est vraiment prenante et angoissante.

L'intrigue est vraiment prenante. En effet, dès le départ le lecteur est plongé dans une scène d'horreur, sans jamais en sortir. Tout le livre n'est qu'un enchaînement de scènes plus tragiques les unes que les autres sans pour autant que ça tombe dans le gore ! le rythme du livre est soutenu ce qui permet de ne jamais s'ennuyer une seule seconde, au contraire, c'est le lecteur qui a presque besoin de reprendre son souffle avant de continuer...

J'ai beaucoup aimé, au début, les petites blagues que l'auteur fait au lecteur : on se croirait dans un film d'horreur à s'attendre à une scène effrayante puis finalement non. Par exemple, la description d'un passage laisse supposer qu'une créature va surgir alors que non, on croit entendre la méchante bébête et toujours non. Vraiment ces petits détails m'ont plu et fait sourire !

Le roman ne m'a pas déçue une seule fois pour la simple et bonne raison, qu'il m'a surpris tout au long de l'histoire. On ne sait jamais ce qui va se passer, on hésite, on essaie de se mettre à la place de l'auteur pour deviner, en vain... Même la fin m'a surprise, ce qui est vraiment rare pour moi !

La plume de l'auteur est jolie et réussit à nous transporter dans la zone, il nous pousse dans nos retranchements : que ferions-nous si nous étions à la place d'untel ou d'untel ? A t-il eu tort de faire ceci ? Aurais-je fais comme lui dans la panique ? Quant est-il de la morale dans ce genre de situation ? Bref, j'ai beaucoup apprécié là où voulait nous emmener l'auteur...

En ce qui concerne les personnages, il y aurait tellement à dire, je me contenterais donc de dire que j'adore le personnage de Tank, que l'auteur a su nous faire aimer et détester chacun des personnages sachant sur quelle corde tirer pour nous faire ressentir des émotions précises...
J'oubliais, le protagoniste est vraiment un héros hors du commun :

En tout cas, bravo à l'auteur qui a su me surprendre et jouer avec mes sentiments. La monstruosité n'est pas exclusivement réservée à ces créatures...

En conclusion, je vous conseille fortement de vous procurer ce livre, véritable coup de coeur pour moi, qui vous hantera un bon moment j'en suis sûre...


Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les premières pages sont intrigantes et ne donnent pas plus d'informations sur le contenu. On se retrouve parachuter en pleine mission militaire avec un chef charismatique et assez silencieux. C'est un départ déroutant. L'angoisse commence ! L'écriture de Steeve Hourdé est très efficace. Il n'a pas de temps mort !
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Vous allez sûrement me trouver contradictoire dans cette chronique car je mets une note de 5/5 et pourtant je n'ai pas aimé. Mais ce n'est pas le livre en lui-même que je n'ai pas apprécié mais le genre à savoir un survival horreur. J'ai en effet beaucoup de mal avec ce genre que ce soit en film et en livre (je n'aime pas avoir peur). Seulement je me refuse de mettre une mauvaise note à cause de cela, pour moi cela serait injuste d'autant plus que le livre en lui est très bien et je suis sûre que les fans du genre vont se régaler avec.


Pour vous résumer l'histoire très brièvement, des employés d'une usine vont se retrouver attaquer par des bêtes non humaines dont les dont les extrémités sont des lames tranchantes.



Ce livre m'a littéralement donné froid dans le dos, tout le long, la tension est à son comble, ce qui montre que l'auteur est doué. Carnage et horreur sont au rendez-vous. En tant que lecteur on ressent la peur des protagonistes, on subit leur hystérie et on assiste impuissant à leur mort ou à leur survie.



Et bien entendu, comme on est dans un survival horreur, on assiste à des comportements de trahison, de pure égoisme car clairement on est dans l'optique de chacun pour soi même si certains restent toutefois solidaires.


Ce que j'ai apprécié c'est le fait que les personnages étaient tous très bien introduits, du coup ce n'est pas une personne X ou Y qui se fait attaquer mais une personne presque réelle; cela donne plus de profondeur à l'histoire mais décuple l'ampleur de la catastrophe et le lecteur est plus touché par chaque mort.


Mais il y a aussi un personnage particulier, le major Kieran Wallace, se dernier a survécu à plusieurs attaques de ces monstres et il est surnommé le survivant. Nous avons beaucoup de mal à le cerner: d'un côté il parait presque sans coeur et de l'autre il semble tout porter sur ses épaules. Peut être faut il attendre le tome 2 pour en apprendre plus sur cet homme....



Je confluerai en vous disant que si vous êtes fan d'Alien et de The walking dead, alors ce livre est fait pour vous, n'hésitez pas!!!


Moi de mon côté, je ne lirai pas le tome 2.


Boulimique des livres


Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}