Citations sur Bran Mak Morn (17)

Sulla était un homme courageux, mais à chacun sa peur, et celle de Sulla avait pour nom Cormac na Connacht, le prince aux cheveux noirs des Gaëls ; ce dernier avait fait le serment de découper le cœur du gouverneur et de le manger cru.
La dague s'abattit en étincelant. Un cri aigu se mua soudain en sanglot étouffé. La silhouette étendue sur l'autel grossier fut parcourue d'un spasme avant de s'immobiliser. Le silex dentelé scia la poitrine ensanglantée. Des doigts maigres et osseux, horriblement maculés, en arrachèrent le cœur encore palpitant. Sous des sourcils blancs et broussailleux, des yeux vifs brillèrent avec une intense férocité.
(Dans "Les rois de la nuit")
There's a bell that hangs in a hidden cave
Under the heathered hills
That knew the tramp of the Romans feet
And the clash of the Pictish bills.

It has not rung for a thousand years,
to waken the sleeping trolls,
But God defends the sons of men
When the bell of the morning tolls.

(Il est une cloche suspendue dans une caverne secrête
Sous les collines de bruyère
Qui a connu les pas cadencés des pieds romains
et entendu résonner les serpes pictes.

Elle n'a pas sonné depuis un millier d'années
de crainte de réveiller les trolls assoupis,
Mais que Dieu vienne en aide aux fils des hommes
Le jour où sonnera la cloche des Morni.)
- Les Danois sont toujours en guerre les uns contre les autres... Que la malédiction de Loki soit sur eux. Comment peux-tu savoir si mon Danois n'est pas un ennemi de ceux qui détiennent ton cousin ?
- Ce serait encore mieux, sourit le Gaël. Un homme est toujours disposé à payer davantage pour avoir un ennemi dans ses griffes que pour s'assurer de la sécurité d'un ami.
(Dans "La nuit du loup")
- Les hommes de ma tribu sont des imbéciles, dit-il. Ils détestent les Nordiques encore plus que les Romains, car ils harcèlent nos côtes en permanence. Pourtant, c'est Rome qu'ils devraient haïr.
- Mais tu n'es pas un Picte !
- Je suis un Méditerranéen.
- De Calédonie ?
- Du monde.
- Qui es-tu ?
- Bran Mak Morn.
- Quoi ?
Je m'étais attendu à une sorte de monstre, à un géant hideusement contrefait, à un gnome féroce ayant le même aspect que ceux de son espèce.
Les anciens dieux rêvent au dessus des lacs étincelants ;
Des fantômes arpentent la bruyère enténébrée.
Les vents nocturnes gémissent ; la lune, inquiétante,
Glisse hors de l'océan, tout au loin.
Sur les montagnes, d'une cime à l'autre, les sorcières, s'écrient.
Le loup gris cherche à gagner les hauteurs.
Tel un fourreau d'épée en or, loin au dessus de la lande,
Brille la lumière vagabonde.
Soudain, Marcus Sulius se tourna et porta son regard vers l'ouest, là où la ligne des cavaliers se découpait sur le ciel. Même à cette distance, Cormac vit son visage pâlir. Le Romain avait compris de quel acier étaient faits ses adversaires et qu'il avait mis le pied dans un piège. Le Celte était certain qu'une image chaotique venait de traverser son esprit... La défaite... la disgrâce... et une ruine écarlate !
Trente hommes, c'était tout ce qui restait des cinq cents hommes qui avait marché avec une telle arrogance depuis le Mur d'Hadrien. Cinq cents guerriers partis se frayer un chemin à travers une contrée grouillante de barbares issus d'un autre âge. Les combats, le sang versé, le carnage... Et on irait rapporter à l'Empereur, siégeant dans son luxueux palais au milieu de ses nobles et de ses concubines, qu'une autre expédition avait disparu, quelque part dans les montagnes brume du Nord mystérieux.
Je fus saisi d'une violente exultation. J'étais seul, au milieu d'une contrée féroce, entouré d'un peuple de sauvages qui avaient soif de mon sang. Par Thor et Woden, j'allais leur apprendre comment meurt un Homme du Nord !
A chaque seconde qui passait, le Romain civilisé que j'avais été disparaissait un peu plus. Tout le vernis d'éducation et de civilisation glissa de mes épaules et ne resta plus que l'être primitif, l'âme primordiale, carnassière et aux griffes rouge sang.
Je me bats contre Rome, avec ses légions cuirassées, ses vastes plaines fertiles et ses mers opulentes, ses montagnes, ses rivières, ses cités étincelantes, sa richesse, son acier, son or, sa domination et sa fureur…