Il y a des romans pour lesquels on se sent à contre courant par rapport aux autres lecteurs, des romans pour lesquels on s'accroche à leur lecture en se disant qu'il doit bien y avoir quelque chose de chouette, quelque chose qui va nous plaire, qui va nous inciter à entrer dans l'histoire...
C'est un rendez-vous raté ! Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment de lecture : une saga familiale anglaise, un thème historique juste avant la seconde guerre mondiale ....
Mais pour moi, la magie n'a pas opéré. Ces étés anglais ne m'ont pas transportée, ne m'ont pas fait rêver et les Cazalet non plus. Entre leurs mièvreries, leurs tromperies, leurs grossesses, la mort du chat..... je me suis fermement ennuyée.
Parue au printemps, voilà le début d'une saga familiale prometteuse ; en tout cas à lire les articles dithyrambiques, qui inondent la presse.
Le parfait pavé de l'été donc…

Nous sommes en 1937 à Londres et nous suivons une riche famille bourgeoise anglaise composée des parents, de deux fils tous deux revenus de la Grande guerre ″abîmés ″, de leurs épouses aux antipodes l'une de l'autres, d'une fille, la célibataire et bâton de vieillesse des parents, et d'un cadet, veuf et remarié. Chacun des fils ayant respectivement trois, trois et deux enfants.

C'est une famille élargie qui se réuni chaque été dans la propriété familiale, à la campagne, accompagnée, comme il se doit dans ce milieu, d'une partie des domestiques ; durant deux étés, en 1937, et 1938, alors que la seconde guerre mondiale se fait de plus en plus évidente, devant la montée du nazisme en Allemagne.

Il ne se passe finalement pas grand-chose au sein de cette famille, si ce n'est les mille et uns petits riens qui font la vie et montrent au lecteur les us et coutumes de la bourgeoisie anglaise en ce temps-là.

Je reconnais volontiers que l'auteur campe très bien ses personnages, avec plus d'intérêt de ma part pour les adultes que pour les enfants. En revanche, les étés dans le Sussex n'ont rien de rock'n roll ! Autrement dit il m'a manqué un peu de dynamisme. Les personnages étant très cul-serré (normal pour l'époque me direz-vous), cela manquait aussi de croustillant ; J'en attendais du côté de Rachel…manque de chance bien trop sage, bien trop chaste…. Bref, le tout manquait de rythme, et de rebondissements !

Les interactions entre bourgeoisie et domestique n'ont pas été à mon sens suffisamment développées.

L'autre sujet marquant concerne la menace d'une nouvelle guerre. Alors que la génération des parents semble épargnée d'y retourner, la jeune génération se pose des questions, s'inquiète…. A la campagne, on se prépare.

Sans les avoir lus auparavant, la 4ème de couverture ne comptait pas moins de sept éloges différents ; alors forcément, en démarrant ce livre, mes attentes étaient grandes. D'une certaine façon, je rêvais, d'une saga dans laquelle je pouvais me plonger en oubliant ce qui m'entoure. Sans y trouver du déplaisir, je m'y suis tout même suffisamment ennuyée pour ne pas avoir, pour le moment, l'envie de poursuivre avec le second volet à paraitre à l'automne prochain.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Chaque été, les trois générations des Cazalet se retrouvent à Home Place, leur grande propriété familiale dans la campagne anglaise au sud de Londres.
Ce premier tome est consacré aux étés 1937 et 1938, où l'atmosphère joyeuse des vacances est assombrie par les tensions en Europe et la menace de la deuxième guerre mondiale.
Très marqués par la première guerre mondiale, les adultes se préparent avec anxiété à l'éventualité d'une nouvelle guerre tout en espérant encore que celle-ci n'aura pas lieu.
Les personnages de cette famille de la bourgeoisie anglaise sont dépeints avec minutie, et derrière les non-dits et le fameux flegme anglais, les secrets de famille se dévoilent peu à peu.
Ce roman fait aussi la part belle aux enfants : amitiés et rivalités entre cousins occupent une large place, et percevoir le déroulement des grands événements historiques ou familiaux à travers le point de vue des enfants est intéressant.
Cette saga familiale à l'ambiance so british avait tout pour me séduire avec son cadre bucolique et le charme suranné de l'époque, mais au fil des pages, je me suis ennuyée. le rythme est lent, trop lent et si ce premier tome a le mérite de planter le décor avec précision, il ne se passe finalement pas grand chose.
Toutes ces longueurs m'ont un peu refroidie, et même si le deuxième tome s'annonce plus intéressant avec le début de la guerre, je ne suis pas sûre de me laisser tenter...
Que dire... cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une saga et les avis sur celle-ci étaient tellement unanimes et dithyrambiques que je ne pouvais pas me douter de ce qui m'attendait.
D'autant que le livre en lui-même était magnifique (tant mieux, à 24€ le volume !) et que cet ouvrage étant le 1er de 4 volumes, cela présageait d'aventures à rebondissements infinis et à personnages attachants.
Que nenni.
C'est long. Très long. Avec tant de personnages qu'à la fin on ne cherche même plus à se rappeler qui est l'enfant de qui. On ne s'attache à personne, alors que les descriptions de leurs atermoiements, repas, vêtements, emplois du temps, sont tellement minutieuses, qu'on pourrait, au contraire, se dire que l'on sait tout d'eux.
Mais non. Il ne se passe rien. Ou pas grand chose. On découvre une famille de la bourgeoisie anglaise vivant dans l'attente de la guerre en cet été 1938, on parle de la place des femmes, mais les sujets les plus sensibles semblent balayés d'un revers de main alors qu'on devrait au contraire s'y attarder.
Bref, je suis déçue, et ne vais certainement pas me précipiter pour acheter le volume suivant.
Durant les étés 37 et 38, juste avant la guerre, la tribu des Cazalet se retrouvent en famille dans la propriété campagnarde de la Duche et du Brig. Adultes, enfants, domestiques vivent, se croisent, se découvrent à nous avec leurs attentes, leurs préoccupations, les non-dits... Nous avons l'atmosphère, l'époque, les portraits assez finement esquissés de chacun des personnages que l'on apprend à connaitre au fil des pages.
Malgré tout je n'ai pas été comblé par cette lecture. Faute de m'attacher peut-être aux uns et aux autres je n'ai pas tourné les pages avec l'excitation d'en savoir plus. Pas certain au bout du compte de suivre les Cazalet dans le 2ème tome.
Ce livre avait de grandes chances de me plaire : ambiance british, saga familiale, dimension historique et psychologique. Malheureusement, ce fut pour moi une déception.
Peu avant la deuxième guerre mondiale, la famille Cazalet se retrouve l'été dans le domaine familial. L'autrice déroule minutieusement le quotidien, le mode de vie et les préoccupations de nombreux personnages, hommes, femmes, enfants, bourgeois, domestiques…
J'ai aimé bien des aspects, notamment la présence du regard féminin donnant un aperçu de la condition féminine, ainsi que le point de vue des enfants et adolescents, une grande finesse psychologique et certains dialogues pleins d'humour.
En raison de ces qualités, j'ai essayé de continuer le roman mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas forcément envie de le reprendre. Sa lenteur et ses descriptions extrêmement détaillées ont eu raison de ma patience. J'avais l'impression de me perdre dans les détails, sans savoir où l'autrice voulait en venir. Certes, la peinture d'une époque et l'ambiance british sont enrichissantes. Mais il me manquait quelque chose. Je ne nie pas la qualité de ce livre mais je pense qu'il n'était pas pour moi, du moins pas à ce moment-là. J'ai donc arrêté ma lecture à la moitié du roman. Qui sait, celui-ci me plaira peut-être si j'essaie à nouveau dans quelques années !
Le récit de cette famille, de la bourgeoisie anglaise, les Cazalet, a le charme de ces grandes dynasties. Les points les plus intéressants de ce livre sont l'évocation de la condition féminine des années 30, et celle de la condition des enfants. Bien que cette histoire soit bien écrite, et bien documentée sur les prémices de la seconde guerre mondiale, la narration demeure très lente, voir parfois un peu ennuyeuse.
Je me faisais un plaisir de me lancer dans une grande saga type Downtown Abbey ou la Villa aux étoffes et puis ...... déception. Est-ce la complexité des (trop) multiples personnages qui oblige, sans cesse, à aller regarder l'arbre généalogique en début de livre, le peu d'actions au milieu de longues, très (trop ?) longues descriptions ou autre chose comme un style quelque peu "empesé" ? Toujours est-il que j'ai arrêté ce livre au bout d'un peu plus de cent pages car je n'arrivais pas à accrocher à cette histoire et à cette famille. Je n'avais même pas envie de reprendre mon livre. Beaucoup ont aimé, donc ce doit être juste un auteur qui ne me convient pas...
📔 Résumé
Eté 1937, pour la famille Cazalet c'est l'heure des vacances. Réunis autour de leurs parents propriétaires du domaine, les 4 enfants accompagnés de leur famille s'apprêtent à profiter de l'été en enchaînant sorties à la plage, parties de tennis ou repas en extérieur. Chacun reléguant à plus tard ses soucis de couple, de domesticité ou d'argent.
C'est également l'heure pour tous les cousins des retrouvailles, des alliances, des derniers jeux d'enfants et du passage à l'âge adulte.
Mais se profile sur l'Europe un horizon bien sombre et bien loin de la quiétude du Sussex…

💝 Je pense que je m'étais faite une fausse idée de ce livre dont j'en attendais beaucoup.
Je le voyais comme un mélange de Downton Abbey et La villa aux étoffes. Mais ce n'est pas absolument pas cela.
Le titre anglais « Cazalet Chronicles » est plus juste que « saga ». Car il s'agit bien d'une chronique de la vie anglaise d'entre deux guerres.
C'est une brillante analyse de la société de l'époque avec le regard d'une bourgeoisie d'affaire. du point de vue sociologique, sur des thèmes comme la place de la femme, l'éducation des enfants ou le retour des soldats c'est très finement écrit.

Mais… je me suis ennuyée. J'ai trouvé que malgré le nombre de personnages plutôt conséquent il ne se passait pas grand chose et que les descriptions étaient interminables.

Bref je pense étre passée totalement à cote de ce livre malgré ses qualités. Et j'en suis un peu déçue…
Si je poursuis la lecture de la saga, ce sera en anglais ! Autant en profiter pour améliorer mon vocabulaire !
Je ne vois aucune autre raison qui me pousserait à lire le tome 2.

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman !
Il y a une foule de personnages (adultes et enfants, domestiques, belles-soeurs, grandes-tantes, ...) Et même avec la généalogie et la composition des foyers en début de roman, j'étais perdue pendant plus de 400 pages !
On passe d'un personnage à l'autre sans s'attacher. On passe d'une situation à l'autre sans vibrer.

Mais, bon, comme nous sommes confinés à Londres, cette lecture de 550 pages m'a permis de passer le temps !