Critique de Paroledelea

Très étrange. Ces mots me viennent instantanément à l'esprit. Pourquoi ? le résumé de la quatrième de couverture ne correspond majoritairement pas à l'histoire. J'en suis très étonnée.

Ce problème mis à part, l'auteur nous plonge directement dans le feu de l'action en commençant par une horrible embuscade qui donne le ton du livre. Dans ce monde tout n'est pas rose, et nombreux pourraient être les suspects voulant faire du tord à Penelope. L'intrigue du livre tourne autour des dangers qui l'entourent et sur les moyens mis en oeuvre par les gens qu'elles aiment pour la sauver. Les dons que possèdent Penelope et sa famille seront d'une grande aide dans le déroulement de l'histoire. Ces dons ne sont en revanche pas le point central de l'intrigue.

Une histoire qui a toutefois de grosses longueurs, notamment au début et au milieu du livre. Une fois le dénouement arrivé, l'histoire devient plus prenante et les personnages beaucoup plus attachants.

Attachants. Penelope Wherlocke est une jeune femme qui a le coeur sur le main et est d'une profonde gentillesse. Cependant, elle m'a semblée quelque peu effacée au début et sans grande force de caractère. Mais au fil des pages, sa personnalité se renforce, ce qui la rend légèrement plus attachante.

Ashton Radmoor m'a quand à lui plus séduite. Il a une personnalité plus marquée en plus de son altruisme et de sa gentillesse. Ashton et Penelope font un duo qui se complète assez bien.

Petit coup de coeur pour les personnages secondaires qui sont les enfants abandonnés de la famille Wherlocke dont s'occupent Penelope. Ils sont des plus attachants et le lien tissé avec la jeune femme est formidable et touchant.

Ce livre comporte de nombreux personnages, ce qui peut déstabiliser au début. Puisque nous avons également les amis de Ashton (délaissés à la fin du livre, d'ailleurs) et la belle famille de Penelope qui viennent compléter ce tableau. L'impression que m'a donnée toute cette troupe : les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Ce qui peut paraître un peu trop facile et très prévisible pour la fin de l'histoire.

Quoiqu'il en soit, Pouvoirs de Persuasion est un livre où j'ai aimé suivre l'évolution des personnages et l'amour entre Penelope et Ashton. Je ne pense pas que l'intrigue soit très original mais dans sa globalité l'histoire m'a plu et entraînée au fil des pages, surtout à la fin.

A noter : ce livre est plus jeune adulte/adulte que jeunesse car il comporte des passages osés entre les deux tourtereaux ainsi que des découvertes assez macabres.
Lien : http://paroledelea.wordpress..