Critique de Calathea

Quelle joie de retrouver Hugh Howey dans ce super roman d'anticipation!

L'histoire:
Un vaisseau transportant 500 jeunes censés se réveiller à 30 ans parfaitement formés par une IA, Colony, est presque entièrement décimé après une explosion. Une cinquantaine de jeunes en réchappe, réveillés 15 ans trop tôt. Leur formation n'est pas achevée et ils se réveillent sur une planète inconnue sans aucune information. L'IA refuse de leur dire pourquoi l'explosion a eu lieu et ils se retrouvent livrés à eux-même tentant désespérément de fonder coûte que coûte une colonie sur cette planète. Colony leur demande de construire une fusée pour envoyer quelque chose dans l'espace. Certains s'adonnent à cette tâche tandis que d'autres choisissent de privilégier la survie: trouver de la nourriture, s'organiser, construire un camp digne de ce nom.
Nous suivons Porter, psychologue de formation, qui sera témoin impuissant des distensions dans le groupe et qui devra très rapidement faire des choix pour découvrir les secrets que renferme cette planète et assurer la survie de leur groupe.

Ce récit survivaliste et plein de suspense se lit d'une traite. On regretterait presque que ce ne soit pas plus long. On a envie de faire durer le plaisir, découvrir un peu plus la planète sur laquelle ces jeunes ont échoué, voir comment ils vont s'en sortir après toutes les découvertes qu'ils font.

J'admire beaucoup Hugh Howey qui a la capacité de nous livrer un morceau de vie, un moment dans l'histoire de ces jeunes, à l'image d'Outresable qui ne disait rien de l'avant ni de l'après.

Je recommande ce roman à tous les amateurs de SF et de Thriller.