Critique de PascalOlivier

Le roman démarre directement à la première personne et nous explique que des embryons d'humains sont envoyés aux quatre coins de la galaxie pour coloniser d'autres planètes, si celles-ci se révèlent suffisamment intéressantes pour l'intelligence artificielle nommée Colony. Si les ressources naturelles s'avèrent décevantes, tous les êtres en devenir seront détruits.

Nous allons donc suivre l'histoire d'une de ces colonies, dont la particularité est d'avoir été en partie détruite alors que la planète était pourtant déclarée viable et que le processus d'éveil de ces jeunes humains était enclenché. le récit débute donc par une catastrophe, un terrifiant incendie qui ne laissera qu'une poignée de survivants hagards et choqués. Porter, notre jeune psychologue va se lier d'amitié avec Porter, une professeure, et Kelvin, un agriculteur. Car chaque colon a une fonction bien précise déterminée par l'IA. Et ainsi un semblant de société apparaît, dirigé par Colony, dont la fonction et les ordres suscitent de la méfiance chez une partie du groupe.

Je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher du suspense, mais Une colonie démontre une nouvelle fois (même si c'est un ancien texte) le talent de Hugh Howey à conter une histoire prenante, originale dont le final grandiose délivre une nouvelle lecture du récit. le style de l'auteur demanderait à être développé, c'est certain, mais ce serait dommage de bouder ce livre de science-fiction exotique et humaniste. On imagine d'ailleurs sans peine une palpitante adaptation TV de ce roman de survie futuriste teinté d'une belle réflexion sur le déterminisme.
Lien : https://murmuredelombre.word..