Critique de Sorise7

Je dois être un peu intransigeante en ce moment... J'ai du mal à envisager cette lecture de manière très positive.
De jeunes ado, envoyés dans l'espace dans le but de créer une colonie, se retrouvent à devoir survivre sur une planète sur laquelle ils n'ont pas eu le temps d'avoir les infos nécessaires. Leur survie va tenir aux ordres donnés par une IA qui semble un peu plus avancée que ChatGPT et va faire apparaître deux groupes : ceux qui obéissent et les autres.
Si le pitch de base était prometteur, ça devient vite plat. Pourtant, que ce soit d'un point de vue sociologique, psychologique, il y aurait pu y avoir beaucoup plus de matière. Or, au prétexte d'aborder les problématiques rencontrées par ces ados, on se retrouve avec des clichés bien gros : les femmes ont peur de tout et hurlent pour rien, les hommes sont forcément forts et aiment chasser... sauf celui qui est homosexuel bien sûr (le roman laissant par ailleurs entendre qu'il existerait un moyen génétique d'identifier des homosexuels sur les foetus... Pas le meilleur message à faire passer à mon humble avis)... Sérieusement ?!!! Je n'en croyais pas mes yeux. Je suis même allée vérifier sa date de rédaction et voir qu'on peut encore écrire (et éditer !) ça en 2020, ça me laisse perplexe.
Bon, peut mieux faire quoi.