Critique de Marcellina

J'ai adoré :-)

Si le cadre est le même à savoir le quartier de Saint-Giles à Londres, l'intérêt de cet opus porte sur la malédiction qui mine les pauvres gens, la surconsommation d'alcool et particulièrement de gin. Même si le Parlement et donc, certains nobles, essayent d'éradiquer ce fléau, les distilleries et les revendeuses clandestines pullulent dans les grandes villes et surtout dans les endroits les plus misérables. Et si ce commerce fleurissant est souvent aux mains de bandes maffieuses, quelques nobles y trouvent aussi le moyen de maintenir à flot leurs grands domaines et leur haut standing et c'est du coup assez dérangeant.

Une plume éclairée et dynamique pour nous décrire en détails la misère des bas-fonds de Londres et la dépendance à l'alcool qui touche même les enfants. L'auteure fait aussi preuve de beaucoup de réalisme et de psychologie quand elle nous dépeint les règles du mariage dans la haute société et les barrières qui s'abattent quand un lord ou une lady ne respecte pas ces fichues règles. Si on ajoute à cela un humour bien dosé et la touche d'érotisme qui caractérise ces romans ‘rouges' et bien, moi, je suis comblée.

J'aime beaucoup retrouvé les mêmes personnages et suivre leurs aventures jusqu'au bout (pour info, le fantôme arlequin est toujours là…) et donc, je continue et me plonge dans le troisième tome qui attend gentiment sur l'accoudoir de mon fauteuil préféré ;-)