Les fantômes de Maiden Lane tome 2 sur 12
EAN : 9782290041970
J'ai lu (04/04/2012)
3.75/5   51 notes
Lady Hero Batten est fiancée au très sérieux marquis de
Mandeville. Quand son futur époux lui présente son frère Griffin, elle frémit : elle vient de surprendre ce dernier en train de trousser une femme mariée dans un boudoir ! Loin de faire profil bas, Griffin la nargue et lui tient des propos scandaleux.
D'abord outrée, Hero est intriguée, puis fascinée par ce drôle de débauché, idéaliste à ses heures. Au fil des jours naît une passion que ni l'un ni... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de Maiden Lane, tome 2 : Troubles plaisirsVoir plus

3.80★ (87)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré :-)

Si le cadre est le même à savoir le quartier de Saint-Giles à Londres, l'intérêt de cet opus porte sur la malédiction qui mine les pauvres gens, la surconsommation d'alcool et particulièrement de gin. Même si le Parlement et donc, certains nobles, essayent d'éradiquer ce fléau, les distilleries et les revendeuses clandestines pullulent dans les grandes villes et surtout dans les endroits les plus misérables. Et si ce commerce fleurissant est souvent aux mains de bandes maffieuses, quelques nobles y trouvent aussi le moyen de maintenir à flot leurs grands domaines et leur haut standing et c'est du coup assez dérangeant.

Une plume éclairée et dynamique pour nous décrire en détails la misère des bas-fonds de Londres et la dépendance à l'alcool qui touche même les enfants. L'auteure fait aussi preuve de beaucoup de réalisme et de psychologie quand elle nous dépeint les règles du mariage dans la haute société et les barrières qui s'abattent quand un lord ou une lady ne respecte pas ces fichues règles. Si on ajoute à cela un humour bien dosé et la touche d'érotisme qui caractérise ces romans ‘rouges' et bien, moi, je suis comblée.

J'aime beaucoup retrouvé les mêmes personnages et suivre leurs aventures jusqu'au bout (pour info, le fantôme arlequin est toujours là…) et donc, je continue et me plonge dans le troisième tome qui attend gentiment sur l'accoudoir de mon fauteuil préféré ;-)
Autant l'avouer tout de suite : je me suis autant régalée que pour le premier tome !
Pourtant, le début ne m'avait pas emballée !
Le fait que Lady Hero et Lord Reading (Griffin) se détestent (soi-disant) au premier regard m'avait fortement agacée car c'est un des "ressorts" de la romance que je n'aime pas. En effet, cela donne en général lieu à des quiproquos sans fins alors que l'on sait très bien qu'ils vont finir ensemble.
De plus, j'étais également déçue car je pensais qu'on n'était pas du tout dans la même histoire que dans le tome 1.
Heureusement, mon agacement n'a pas dépassé les 35 premières pages, et a pris fin dès que j'ai compris qu'on était en fait bien dans la suite de Troubles intentions (je ne me rappelais simplement plus que Hero était présente dans ce premier tome).
Après cela, le reste du roman est passé comme une lettre à la poste.
J'ai finalement beaucoup aimé la personnalité des deux personnages principaux ainsi que leur relation faite d'attirance physique et d'agacement mutuel, dû à leurs caractères diamétralement opposés. Mais finalement, comme ils vont eux-mêmes en prendre conscience, c'est cela qui fait que leur couple va marcher, car ils se complètent parfaitement.
J'ai également trouvé certains des personnages secondaires très attachants : Phoebe, la soeur de Hero, la mère de Griffin et de Mandeville, et même Cousine Bathilda, la tante de Hero, qui les a élevés, elle ainsi que son frère et sa soeur, après la mort de leurs parents. Elle représente la figure archétypale de l'artistocrate de la bonne société anglaise, mais n'est pas caricaturale, et a vraiment un bon fond.
En revanche, à part Griffin, les hommes ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, dans ce roman.
Le marquis de Mandeville est antipathique au possible, et Maxime, le frère de Hero, n'est guère mieux.
Mais je suppose que c'est voulu, pour mettre en valeur Griffin, qui est au contraire vu comme un vaurien par son frère et pas mal de monde.
Et c'est justement ce qui le rend si attachant : car on découvre en même temps que Hero que cette réputation n'est qu'une façade qui cache en réalité un homme beaucoup plus courageux et noble que ce que tout le monde pense (même s'il est quand même très "coquin").
Et puis si on met de côté la romance, l'histoire en elle-même est intéressante et il y a toujours un peu d'action et de suspense, ce qui ne gâche rien.
Donc, au final, malgré ses défauts inhérents à toutes les romances (gros clichés, scènes de sexe superflues à mon goût et fin hyper prévisible, même pour certains personnages secondaires), c'était un excellent tome, qui me donne très envie de continuer la série (surtout avec le twist de la dernière page qui donne envie de se jeter immédiatement sur la suite) !

Second tome des fantômes de Maiden Lane, une série de 12 tomes qui peut faire peur vu le nombre de tomes mais qui se lit super facilement grâce à une plume fluide, des personnages attachants, une dose d'humour, une dose de romance corsée.
On pourrait être dans une banale romance, tous les codes sont là, mais Elizabeth Hoyt apporte un petit plus qui fait toute la différence, le contexte du quartier de Saint Giles la pauvreté, l'alcoolisme qui fait des ravages dans toutes les familles démunies. le gin est un fléau que la noblesse bien pensante essaie de réfrainer mais l'appât du gain facile, le désespoir sont des leitmotivs bien plus puissants.

Hero et Griffin se détestent au premier regard, une rencontre alors qu'il est en train de besogner une femme mariée ne donne pas une bonne première impression. Découvrir que ce vaurien est son futur beau frère est assez contrariant pour une femme de si bonne famille qu'Hero, la respectabilité étant érigée en première vertu. C'est la digne fille d'un duc mais on va découvrir qui se cache derrière ce masque.
De premier abord, les personnages semblent froids, agaçants, leur vraie personnalité fait vite place pour leur donner une toute autre densité.

Un tome qui se laisse lire très rapidement, qu'on a envie de prolonger au plus vite. Une bonne série.
Ca y est ! J'ai enfin pu finir ce roman que j'ai commencé depuis un bon bout de temps. Avec les cours, j'avais été obligé de le laisser en suspens mais j'ai littéralement dévoré les cent dernières pages hier. J'aimais déjà beaucoup Hero dans le tome 1, bien qu'elle ne soit pas l'héroïne principale mais ce deuxième tome fait d'elle ma préférée pour le moment. Tempérance et Lazare ont été géniaux, mais la passion que partagent Griffin et Hero est juste incroyable. J'adore la manière dont Griffin s'exprime, c'est parfois très sensuel, parfois très abrupte...Mais il sait éveiller les sens d'une femme en lui susurrant à l'oreille les mots les plus osés. A la fin du roman, l'histoire laisse plus ou moins présager ce qu'il adviendra de la suite, avec Silence qui j'avoue m'intrigue. Je vais donc le commencer rapidement en souhaitant qu'il soit aussi bien que les deux premiers tomes. Quoiqu'il en soit, celui-ci est un sans faute !
Ce tome 2 de la saga des Fantômes de Maiden Lane en vaut largement le détour ! D'ailleurs, je l'ai même un peu plus apprécié que le premier tome, même si au départ le résumé m'attirait moins.

Nous suivons ici la romance entre Lady Hero, rencontrée dans le tome 1 comme une duchesse bienfaitrice de l'orphelinat. Celle-ci est fiancée à Thomas pour une union de convenances, mais va vite faire la connaissance de Griffin, son frère.

Encore une fois, les ingrédients de la romance sont assez classiques, même si j'ai apprécié que les héros ne mettent pas dix mille ans à se tourner autour et ne passent pas non plus leur temps à se disputer. La fin est aussi moins bâclée que dans le tome précédent. L'histoire se lit bien, on rencontre également d'autres personnages comme Silence et Phoebe, dont j'espère découvrir davantage les histoires dans la suite, la cousine Bathilda, Maxime...

Si ce n'est pas un coup de coeur foudroyant, j'ai passé un très bon moment de lecture quand même.

La fille d'un duc apprend très tôt ce que préconise l'étiquette dans à peu près toutes les circonstances de l'existence. Dans quelle assiette servir des ortolans. Quand acquiescer aux propos d'une comtesse douairière et quand la remettre à sa place. Que porter pour une promenade en barque sur la Tamise, et comment repousser poliment les avances d'un comte désargenté durant le pique-nique qui s'ensuit.
Tout, à vrai dire, songea avec ironie, lady Hero Batten. Hormis comment aborder un gentleman occupé à forniquer avec une dame qui n'était pas son épouse.
— Hum, hum, essaya-t-elle, les yeux rivés sur les moulures du plafond.
Les deux amants vautrés sur le sofa ne parurent pas l'entendre. La femme laissait échapper des gémissements suggestifs sous son atroce robe à rayures grises et marron, présentement rabattue sur son visage.
Hero soupira. Ils se trouvaient tous les trois dans un petit salon faiblement éclairé de Mandeville House, et elle regrettait d'avoir choisi cette pièce pour remonter ses bas. Si elle s'était rendue dans le salon oriental, ses bas seraient déjà en place et elle aurait repris le chemin de la salle de bal - loin, très loin de cette situation fort embarrassante.
La jeune femme baissa discrètement les yeux. Le gentleman, affublé d'une perruque blanche, s'était débarrassé de sa veste de satin et besognait sa compagne en manches de chemise et gilet de satin émeraude. Son pantalon était baissé pour lui faciliter la manoeuvre, si bien qu'Hero apercevait ses fesses musclées. Le spectacle, du reste, ne manquait pas d'attrait. Quel qu'il soit, ce gentleman possédait des attributs physiques... pour le moins séduisants.
Hero tourna le regard vers la porte. En d'autres circonstances, personne ne lui aurait reproché de faire demi-tour et de quitter les lieux sur la pointe des pieds. D'ailleurs, elle ne s'en serait pas privée si elle n'avait pas doublé lord Pimbroke dans le couloir moins d'une minute plus tôt. Or, cette affreuse robe rayée ne lui était pas inconnue : Hero l'avait déjà remarquée un peu plus tôt dans la soirée - sur lady Pimbroke. Bien qu'elle n'eût pas la moindre envie de se retrouver dans une situation plus embarrassante encore, la jeune femme voulait par-dessus tout éviter un duel entre les deux gentlemen.
Forte de cette résolution, Hero détacha l'une de ses boucles d'oreilles en diamant et la lança sur les fesses du gentleman. Le bijou atteignit sa cible - Hero s'était toujours enorgueillie de savoir viser.
La réaction du gentleman ne se fit pas attendre : il poussa un juron et jeta à Hero un coup d'oeil par-dessus son épaule, avec les plus beaux yeux verts qu'elle ait jamais vus.
Son visage n'avait rien d'inoubliable - sa mâchoire était trop large, son nez trop recourbé et ses lèvres trop fines pour répondre aux canons de la beauté masculine -, mais son regard était capable d'aimanter celui de n'importe quelle femme, jeune ou vieille. Une fois le regard de la femme en question capturé, celle-ci devait se laisser facilement hypnotiser par la virilité arrogante qui émanait du personnage. À moins, bien sûr, que les circonstances présentes n'aient donné à son regard un éclat particulier.
— Vous ne voyez pas que je suis occupé ? lança-t-il, sa colère s'étant transformée en amusement quand il réalisa que c'était une femme qui l'avait dérangé.
Hero sentit le rouge lui monter aux joues. Elle s'obligea cependant à soutenir son regard.
— Je l'avais remarqué, figurez-vous, mais il se trouve que…
— Vous êtes du genre à aimer à regarder ? La coupa-t-il.
Hero avait maintenant les joues en feu. Mais il n'était pas question qu'elle laisse ce gredin avoir le dernier mot. Elle lui adressa un sourire suave.
— Je préfère les divertissements où je ne risque pas de m'endormir.
Elle pensait que l'insulte le mettrait hors de lui, mais pas du tout : il sourit en retour, et une petite fossette lui creusa le menton.
— Cela vous arrive souvent, mon ange ? Vous endormir, alors qu'on commence juste à s'amuser ? Ne vous blâmez pas. La plupart du temps, c'est la faute du gentleman, pas la vôtre.
Dieu du ciel ! Personne n'avait encore jamais parlé ainsi à Hero !
Elle haussa délicatement le sourcil gauche - une mimique qu'elle avait répétée des dizaines de fois devant son miroir, à l'adolescence, et qui faisait trembler les matrones. Mais le gredin ne cilla même pas.
— Avec moi, reprit-il, les femmes n'ont pas ce problème. Mais restez donc, et regardez. Je vous promets que cela sera instructif. Et s'il me reste des forces ensuite, je pourrai peut-être vous montrer.
— Lord Pimbroke est dans le couloir ! Lâcha Hero avant qu'il puisse terminer sa tirade insolente.
Un petit cri horrifié s'échappa de l'amoncellement d'affreux tissu rayé.
— Eustace est là ?
— Oui. Et il se dirige vers cette pièce, précisa Hero.
— Griffin, essaie pour une fois de mettre tes préoccupations de grand frère de côté. Comment puis-je envisager d'épouser un homme qui semble épouvanté à l'idée de m'embrasser ?
— Comment sais-tu seulement qu'il songeait à t'embrasser ? Peut-être craignait-il que tu ne prennes froid ? Ou s'inquiétait-il pour ta réputation.
— Parce que je lui ai demandé !
— Quoi ? De…
— De m'embrasser, confirma Margaret. Et il a réagi comme si je lui avais demandé de lécher un calmar. Un calmar vivant.

Griffin se demanda s'il pouvait provoquer en duel un homme pour n'avoir pas embrassé sa sœur.
— Vous avez dû être terrifiée, commenta Margaret. Un fantôme et un incendie.
— Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, avoua lady Hero. Des gens couraient en tous senspour tenter d'éteindre l'incendie, et sauver les enfants des flammes. Le fantôme ne m'a pas fait l'effet d'un assassin. Il a au contraire prêté main-forte à la foule.
— Peut-être n'assassine-t-il que la nuit, suggéra Griffin.
— Ou quand les rues sont désertes, ajouta Margaret.
— Le lundi, renchérit Huff.
Griffin se tourna vers lui :
— Pourquoi le lundi ?
Huff haussa les épaules.
— Peut-être ne tue-t-il que le lundi, et se repose-t-il le reste de la semaine, suggéra-t-il.
— Huff, vous êtes un génie, déclara Griffin avec un regard admiratif. Un assassin qui ne tuerait que les lundis ! Ce qui veut dire qu'on serait tranquilles du mardi au dimanche.
Huff haussa les épaules avec modestie.
— Il faudrait quand même compter avec les autres assassins. C' en était trop pour sa femme.
— Tout cela est absurde ! Que ferait un fantôme en tenue d'Arlequin dans les rues de Saint-Giles, s'il n'était pas là pour tuer des gens ?
Griffin leva son verre dans sa direction.
— Une fois de plus, Caroline, ta logique s'est révélée supérieure à la nôtre. Je m'incline.
Hero laissa échapper un petit bruit, comme si elle se retenait de rire.