Critique de Nathv

Nathv
01 décembre 2020
Coup de coeur!
Quelle belle histoire que celle d'Aria, enfant abandonnée dans une ruelle de Téhéran en 1953!
Un destin tragique qui, au contact de plusieurs femmes, connaîtra de nombreux rebondissements, avec en trame de fond la révolution iranienne, la fuite du shah et, ensuite, le retour d'exil de Khomeiny avec l'instauration de la république islamique.
C'est une histoire de filiation; la filiation biologique étant rapidement rompue, elle sera remplacée par la filiation adoptive par un père aimant qui n'aura de cesse de conduire sa fille vers le bonheur, essayant de lui dessiner un futur meilleur que celui qui l'attend dans les quartiers Sud (les quartiers pauvres) de la capitale.
C'est également une superbe histoire d'amitié, de partage, et d'humanité.
Je serais bien tentée de vous raconter, en grandes lignes, l'histoire de la vie d'Aria (le livre la retrace de 1953 à 1981) mais ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture!
Pour vous parler de la plume, il s'agit ici du premier (excellent) roman de Nazanine Hozar – auteur canadienne mais ayant fui l'Iran en 1985, à l'âge de 8 ans. L'auteur m'a véritablement transportée à Téhéran! Ses personnages sont d'une telle justesse, d'une telle sensibilité que l'on aimerait tant que le livre comporte plus de pages (et pourtant, il en fait déjà 517!).
Un vrai coup de coeur que je vous invite à découvrir au plus vite!
Lien : https://letempslibredenath.w..