Critique de Simplementfab

Ma deuxième lecture de cet auteur après ''Vivre'', lu il y a environ deux ans et que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est beaucoup plus long, un peu plus de 1000 pages (et non pas 700 comme écrit dans la description, il s'agit pourtant de la même édition, Babel) et je pense qu'il aurait gagné à être plus court.

J'ai en fait beaucoup aimé cette histoire où l'on va voir l'évolution éclaire de la Chine depuis la révolution culturelle (1966) jusqu'au début des années 2000, et ce à travers les destins de deux frères aux personnalités très différentes. J'ai adoré suivre leur enfance dans leur bourg (presque l'intégralité du roman se passe dans cet endroit), pas vraiment heureuse et qui m'a révoltée à de nombreux passages. L'âge adulte était très intéressant à suivre également, mais jusqu'à un certain point. En fait j'ai trouvé le personnage de Song Gang, l'un des deux frères, assez raté. Lui qui était un enfant intelligent et sage, presque un saint, est une fois adulte devenu quelqu'un de très plat, avec le charisme d'une huître et presque simple d'esprit. J'ai souvent eu envie de le secouer de lui dire de se remuer ou d'arrêter ses c...eries. Je le trouve très démarqué de son lui enfant qui était un personnage très intéressant. le personnage de Li Guangtou en revanche est très réussi et fidèle à lui-même tout au long de sa vie, mais même pour lui j'ai trouvé que les environ 200/300 dernières pages étaient assez malaisantes. Ce qui se passe sur le dernier tiers/quart m'a en effet souvent mis assez mal à l'aise, que ce soit les passages avec Li Guangtou ou avec Song Gang, et ça m'a détaché de l'histoire que j'avais finalement hâte de terminer. Je finis donc sur une note plutôt négative mais je n'oublie pas que ce roman m'a vraiment plu sur tout de même une grosse partie, que j'ai aussi beaucoup aimé suivre les plutôt nombreux personnages secondaires et que l'on retrouve dans ce texte toutes les dérives politiques et sociales des années 60 à l'aire moderne concentrées dans ce petit bourg de la Chine. Je recommande donc tout de même la lecture de ce livre qui malgré son épaisseur se lit assez rapidement.