Un tome 2 qui s'accélère un peu. Dans un monde plus mystérieux, avec plus de magie et de démons, on se demande ce qu'est devenu Petite Carpe. Même si l'histoire reste classique dans son développement, la résolution est surprenante. On ne peut pas en dire grand-chose pour ne pas gâcher le plaisir des autres.
On n'en apprend pas beaucoup plus sur nos personnages auxquels on s'est déjà attachés.
Les dessins sont égaux à eux-mêmes, déjà indissociable de l'univers d'Okko.
Le baiser du vampire.
Le vieux Tekku se souvient qu'il fut jeune et intégré au groupe de chasseurs de démons que le rônin Okko dirigeait. Sa soeur aimée, Petite Carpe, semblait être détenue dans le château suspendu des Satorro. Okko et ses compagnons, le guerrier géant Noburo, le bonze Noshin et Tikku le novice étaient reçus par le maître du haut château et respectaient l'étiquette de la bienséance puis Tikku prenait en filature la hautaine châtelaine, Dame Midakko,  dans les dédales de la ténébreuse demeure et déclenchait des catastrophes ainsi que la tombée des masques.
Le premier cycle trouve sa conclusion dans le deuxième tome de la série Okko. Les personnages ont pris place et commencent à dévoiler quelques pans de leur histoire et de leur personnalité. Tikku est le narrateur de la saga d'Okko. Il est injustement marqué du signe des voleurs. Noburo dévoile sa force et son astuce. Noshin invoque les esprits. Okko fait montre d'intelligence et de maestria. Les démons, succube et incube, sont exposés. Toutefois, l'action prime sur l'introspection. Hub au dessin, scénario et couleur domine son sujet. Il connaît la destinée de ses personnages et délivre par petites touches l'histoire de compagnons d'armes qui se complexifiera en fonction de leur cheminement à travers les différents cycles. le Japon médiéval et fantastique imaginé par l'auteur surprend par la richesse des décors et la cohérence de l'ensemble.
L'étrange équipage composé d'un géant masqué, d'un moine alcoolique, d'un Ronin mystérieux et d'un jeune garçon continue sa quête.
Arrivés dans une contrée mystérieuse où règnent un aristocrate colossal et son épouse hautaine, leur quête semble s'enliser quelque peu jusqu'à ce que les évènements deviennent plus étranges encore et que nos héros reconnaissent quelques figures déjà croisées par le passé.
Fin de ce diptyque de l'eau qui est réussi dans son ensemble.
L'histoire se plonge dans tout ce que le Japon médiéval peut nous offrir d'incontournables mais n'hésite pas à piocher de-ci de-là quelques autres images de l'imaginaire nippon parfaitement exploités.
A suivre!
Bonne suite du premier tome, l'intrigue se déroulant dans le château Satorro habité par de mystérieux hôtes. J'ai un peu moins apprécié ce second volet car plus de fantastique et de combats sanglants mais cela reste une très bonne lecture avec de très bonnes illustrations et couleurs et un bon scénario. Je vais poursuivre le cycle.
Dans un style graphique à l'influence japonisante, avec des couleurs pastels à la fois sombre et clairs par moment, la petite troupe médiévale fini son périple à la recherche de Petite Carpe. le mouvement dans le dessin est très présent et la pâte graphique attirante.
En terme de récit, celui-ci continue celui du premier tome et termine le cycle de l'eau. Les dialogues sont acérés, la violence des mots présente (qui appuie celle du dessin) et j'ai été captivé par cette histoire.
En bref, une bande dessinée fantastique dans un japon fictif médiéval. je n'en demandais pas autant pour que cela me plaise.
Ce deuxième tome qui clôt le premier cycle (cycle de l'eau) m'a encore plus plu que le premier. Un gros coup de coeur pour cette suite, toujours servie par un graphisme très beau et soigné, et une histoire prenante avec davantage de suspense et de fantastique. Magnifique.
On en découvre plus sur les personnages. J'aime beaucoup Tikku (le narrateur) ainsi que le moine au saké et ses aptitudes de prières.
Il me tarde de découvrir la suite, avec le cycle de la terre (en 2 parties également).
Second tome du cycle de l'eau. Nous avions quitté nos héros à un moment où le suspens était à con comble...

Les voilà dans la citadelle d'une famille dont on dit qu'elle aurait disparu il y a fort longtemps.

Les intrigues de palais se nouent et se dénouent au fil de l'épée.

Le récit verse dans une dimension plus fantastique ; un peu plus noire aussi. J'ai je dois dire préféré le premier tome.

Le dessin et la mise en couleur sont parfaits. le découpage est quant à lui parfois original et un peu complexe à lire. J'ai parfois dû m'interroger sur la posture dans laquelle les héros étaient croqués.

Mon impression générale reste celle d'une très bonne BD qui laisse envie d'en découvrir plus.
Ce second tome conclut la première des aventures d'Okko d'une façon particulièrement stupéfiante. Tellement en fait que, bien que ce soit une seconde lecture, je l'avais totallement oublié, et sa redécouverte m'a autant surpris que la première fois :; je croyais juste que les méchants avaient pactisé avec le diable, pas qu'ils étaient de tels monstres !Et bien sûr, le dessin très réaliste de la BD ajoute à la surprise.
Suite et fin surprenante du premier des cinq cycles prévus et qui couvriront respectivement l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide.

On remarquera d'abord la similitude entre la magnifique couverture de ce deuxième tome et celle du premier tome. Une similitude au niveau des décors, des personnages et des couleurs qui unit les deux tomes de ce cycle dédié à l'eau.

Une fois cette BD ouverte on replonge immédiatement dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. La colorisation, que ce soit dans les tons rouges, verts, violets ou bleus, donne à cette version en couleur une dimension qui devrait faire pâlir l'édition en noir et blanc.

Au niveau de l'histoire on retrouve le dynamisme et le rythme du premier tome et un mélange de personnages toujours aussi bien dosé, avec un Tikku plus entreprenant qu'au premier tome et qui finit même par voler la vedette au maître Okko.

La fin tourne agréablement vers le fantastique sans dénoter avec le reste de l'histoire. On peut juste reprocher ces dernières pages qui tournent trop vers l'explicatif au lieu de laisser parler le dessin et les personnages que Hub anime avec tant de brio.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Monstrueux.

Okko et ses compagnons ont échoué dans une contrée dirigée par un étrange daïmio, régnant depuis son non moins étrange palais volant.

Vont-il y trouver leurs réponses, quand à l'enlèvement de petite carpe, la soeur de Tikku ?

Une intrigue imprévisible, du fait de l'intégration du côté irréel des légendes japonaises au récit.
On est dans une ambiance feutrée, avec des scènes sombres, débouchant sur un récit fort typique de la patte de Hub.

Et au final une réussite plus par le côté insolite de l'histoire, que par l'intrigue déployée.
(plus d'avis sur PP)