AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 99 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite de l'intrigue politique et mystérieuse du tome précédent. En plus de savoir ce qu'il s'est passé lors du mariage nous avons les répercussions de cette tragédie, des chasseurs de prime, un samouraï en quête de vengeance et une famille rongée par un fantôme.
Encore un tome dense et intéressant qu'il est impossible de lâcher. Même si parfois j'ai été un peu perdue. Je ne sais pas pourquoi, j'avais du mal à comprendre qu'autant de temps s'écoulait malgré le changement de saison bien visible. Et je me suis parfois demandée comment ils étaient arrivés là. Rassurez-vous je suis certainement la seule à avoir ce genre de soucis. Et ça n'a absolument pas gâchée ma lecture.
La narration est faite pour qu'on se demande à chaque action où cela va nous amener avec ces rebondissements. L'auteur nous tient toujours en haleine.
Toujours un bon point avec les dessins et ces cases détaillées, à la mise en page dynamique.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau cycle à la hauteur des aventures d'Okko et de ses amis, pleins de rebondissements, avec de l'humour et de l'action. Il ne compte pas parmi mes favoris, l'histoire m'aura moins passionnée que celle des autres cycles, mais l'histoire plus mature et plus sombre demeure intéressante à suivre.

L'intrigue est bien exploitée. le scénario nous amène de surprise en surprise, je ne m'attendais pas à ce que cette aventure prenne un tel tournant, c'est fantastique ! L'histoire est menée avec brio, on ne s'ennuie jamais et la thématique du feu est maîtrisée. J'aime les thèmes abordés, comme le mariage, l'amour, le volcan, les prédictions... On suit l'intrigue avec envie, loin de me douter comment les choses vont évoluer et c'est pour cela que j'adore cette série. La seconde partie est tout aussi enrichissante et passionnante, les révélations sont surprenantes même, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Les textes sont de très bonnes qualités. On retrouve un soin important dans les répliques et dans les mots choisis, on trouve quelques mots japonais, on est immergé dans cette culture, son histoire. le tout en restant agréable et fluide, c'est absolument génial. Je me suis laissée prendre par cette quête d'honneur à retrouver, de vérité à connaître, une vraie intrigue policière rondement menée tout en mêlant une pointe de fantastique et d'imaginaire japonais.

Autre atout de la série ce sont ses excellentes illustrations. Comme je l'avais souligné dans les chroniques des précédents tomes, le dessin est travaillé, la ligne est fournie de détails. Ce rendu magnifique des vêtements, des objets et de l'architecture nous transporte facilement dans l'univers d'Okko. le rendu des flammes est lui aussi soigné, les scènes d'actions sont bien menées, les créatures fantastiques que nous croisons – les kappas – sont intéressantes. Sincèrement, c'est un travail incroyable qui est mené pour nous faire entrer dans ce monde.

La colorisation est une nouvelle fois au top. Les couleurs sont franches et pures, elles changent selon les émotions, l'intensité de l'histoire ou encore selon la luminosité. Chaque émotion possède sa couleur dominante et chaque scène possède une couleur propre, un ton plus vert et bleu pour la visite d'une cavité sous-marine, du rouge pour la colère... Les couleurs sont bien choisies, elles permettent aussi d'identifier des personnages, de rendre les paysages plus beaux, elles s'harmonisent entre elles. Esthétiquement, il en ressort un bel objet.

Les protagonistes principaux sont une nouvelle fois présents pour notre plus grand plaisir. Okko est toujours aussi mystérieux, chaque tome nous permet de l'approcher davantage, de le connaître un peu mieux. Toutefois, on est loin d'avoir tout à son sujet. Il est perspicace et courageux, je l'aime bien. Noburo est lui aussi très attachant, fascinant à sa façon, son intrigue le pousse à voyager dans un souterrain très curieux et j'espère en apprendre un peu plus dans le prochain opus. Noshin reste un moine inoubliable, contradictoire et tellement drôle, intelligent et totalement loufoque, c'est un protagoniste que j'aime suivre. de même que Tikku, il prend plus d'importance au fil des tomes, on le suit dans sa formation, il est sympathique et son évolution me ravit. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils sont soignés dans leur histoire et leur personnalité.

En conclusion, bien aimé ce cycle. L'intrigue est passionnante, on suit cette histoire pleine de rebondissements avec envie et l'on a bien du mal à s'arrêter. Les protagonistes sont attachants, ils sont fidèles à eux-mêmes, cependant, ils évoluent petit à petit. Les illustrations sont de très bonne qualité et la colorisation leur fait honneur, tous ces éléments nous plongent dans un univers riche et maîtrisé, doté de textes soignés. C'est une très belle série dont j'ai hâte de pouvoir lire le cycle suivant et le dernier de la série, le vide.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve la fin un peu sortie du chapeau.... mais c'était déjà comme dans le début de la série. C'est peut-être un peu dommage : le scénario semble bien élaboré, mais impossible à faire entrer dans deux tomes.
Mais globalement, ça fini toujours presque bien.
J'aime assez la représentation du fantôme... il est tout de même assez particulier et très répugnant.
Commenter  J’apprécie          20
Ddans cette fin du cycle du feu, Okko et ses compagnons doivent tout à la fois prouver leur honneur, montrer qu'ils ont été manipulés, et survivre (ce qui n'est pas la moindre des difficultés).Evidement, ils y arriveront.Je ne peux qu'apprécier encore une fois les décors de ce récit, qui donnent du japon une vision indiscutablement magnifiée : des îles merveilleuses, des chateaux immenses, des courtisanes à la beauté sans égale. Mais tout cela ne masque évidement pas la noirceur des complots, la tristesse de la vie des paysans ou même l'espèce de vide mental qui s'incarne dans cet Okko, un ronin dont jamais on ne perce les motivations.
9782888902478"
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "En tous cas, le cycle du feu aura été sans conteste son meilleur, tant dans l'intrigue que dans le dessin. Sur ce dernier point, je ne peux que remarquer la grande richesse de ses décors. Une case, chez Hub, est remplie. Hors de question d'avoir recours à des expédients et des artifices pour se réduire le travail. Sans faute aussi sur les expressions, sur la mise en scène, l'auteur se surpasse.
L'intrigue est elle aussi de qualité. J'aime cet univers mêlant le fantastique japonisant et un peu de steampunk via les armures Bunraku et un nouvel élément introduit dans cette histoire"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

kilyan B n°1

combien y a t-il de page

45
48
49
47

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I de HubCréer un quiz sur ce livre

{* *}