Okko tome 8 sur 10
Delcourt (05/12/2012)
4.09/5   98 notes
Tenus pour responsables du chaos ambiant, Okko et ses compagnons sont pourchassés par les meilleurs chasseurs de primes de l'Empire. Sa seigneurie Daimyo Oyatsu va jusqu'à doubler la récompense promise à celui qui lui offrira la tête du rônin. Pour laver son honneur et espérer sauver la vie des siens, Okko n'a d'autre choix que de démêler les fils de ce qui semble être une sombre machination.
Que lire après Okko, tome 8 : Le cycle du feu IIVoir plus

Jean-François Di Giorgio

3.91★ (1036)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau cycle à la hauteur des aventures d'Okko et de ses amis, pleins de rebondissements, avec de l'humour et de l'action. Il ne compte pas parmi mes favoris, l'histoire m'aura moins passionnée que celle des autres cycles, mais l'histoire plus mature et plus sombre demeure intéressante à suivre.

L'intrigue est bien exploitée. le scénario nous amène de surprise en surprise, je ne m'attendais pas à ce que cette aventure prenne un tel tournant, c'est fantastique ! L'histoire est menée avec brio, on ne s'ennuie jamais et la thématique du feu est maîtrisée. J'aime les thèmes abordés, comme le mariage, l'amour, le volcan, les prédictions... On suit l'intrigue avec envie, loin de me douter comment les choses vont évoluer et c'est pour cela que j'adore cette série. La seconde partie est tout aussi enrichissante et passionnante, les révélations sont surprenantes même, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Les textes sont de très bonnes qualités. On retrouve un soin important dans les répliques et dans les mots choisis, on trouve quelques mots japonais, on est immergé dans cette culture, son histoire. le tout en restant agréable et fluide, c'est absolument génial. Je me suis laissée prendre par cette quête d'honneur à retrouver, de vérité à connaître, une vraie intrigue policière rondement menée tout en mêlant une pointe de fantastique et d'imaginaire japonais.

Autre atout de la série ce sont ses excellentes illustrations. Comme je l'avais souligné dans les chroniques des précédents tomes, le dessin est travaillé, la ligne est fournie de détails. Ce rendu magnifique des vêtements, des objets et de l'architecture nous transporte facilement dans l'univers d'Okko. le rendu des flammes est lui aussi soigné, les scènes d'actions sont bien menées, les créatures fantastiques que nous croisons – les kappas – sont intéressantes. Sincèrement, c'est un travail incroyable qui est mené pour nous faire entrer dans ce monde.

La colorisation est une nouvelle fois au top. Les couleurs sont franches et pures, elles changent selon les émotions, l'intensité de l'histoire ou encore selon la luminosité. Chaque émotion possède sa couleur dominante et chaque scène possède une couleur propre, un ton plus vert et bleu pour la visite d'une cavité sous-marine, du rouge pour la colère... Les couleurs sont bien choisies, elles permettent aussi d'identifier des personnages, de rendre les paysages plus beaux, elles s'harmonisent entre elles. Esthétiquement, il en ressort un bel objet.

Les protagonistes principaux sont une nouvelle fois présents pour notre plus grand plaisir. Okko est toujours aussi mystérieux, chaque tome nous permet de l'approcher davantage, de le connaître un peu mieux. Toutefois, on est loin d'avoir tout à son sujet. Il est perspicace et courageux, je l'aime bien. Noburo est lui aussi très attachant, fascinant à sa façon, son intrigue le pousse à voyager dans un souterrain très curieux et j'espère en apprendre un peu plus dans le prochain opus. Noshin reste un moine inoubliable, contradictoire et tellement drôle, intelligent et totalement loufoque, c'est un protagoniste que j'aime suivre. de même que Tikku, il prend plus d'importance au fil des tomes, on le suit dans sa formation, il est sympathique et son évolution me ravit. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils sont soignés dans leur histoire et leur personnalité.

En conclusion, bien aimé ce cycle. L'intrigue est passionnante, on suit cette histoire pleine de rebondissements avec envie et l'on a bien du mal à s'arrêter. Les protagonistes sont attachants, ils sont fidèles à eux-mêmes, cependant, ils évoluent petit à petit. Les illustrations sont de très bonne qualité et la colorisation leur fait honneur, tous ces éléments nous plongent dans un univers riche et maîtrisé, doté de textes soignés. C'est une très belle série dont j'ai hâte de pouvoir lire le cycle suivant et le dernier de la série, le vide.
Okko et ses compagnons sont impitoyablement traqués dans tous l'empire. Nombreux sont les coeurs qui crient vengeance suite au tragique mariage qui s'est terminé en bain de sang.

Comme les cendres après un incendie, les conséquences des passions recouvrent tous. Nos héros sont en fuite et l'empire sombre une fois de plus dans la guerre, la faim et les épidémies.
Ce second tome du cycle du feu a un ton assez dramatique. On sent que la situation se dégrade et dépasse Okko et ses compagnons. D'ailleurs Okko n'a jamais paru aussi froid et sombre, n'hésitant jamais à tuer.
Nous avons toutes les réponses que l'on attendait et les conclusions sur cet affreux drame. Et malheureusement la fin n'est pas des plus heureuses.
J'aime tout de même les petites pointes d'humour que l'auteur arrive à caser avec subtilités ce qui allège la tension.

Le dessin est toujours un plus avec un vrai sens du détail et de la mise en page. C'est vivant et dynamique.
Suite au mariage qui s'est terminé par la mort du marié dans le tome précédent, Okko et ses compagnons errent dans les campagnes, contraints de se cacher pour échapper à tous les chasseurs de prime qui les recherchent. le seigneur du Pajan, père du marié, rendu fou par le chagrin, n'aura de soulagement que lorsqu'il aura obtenu la tête d'Okko qu'il tient pour personnellement responsable du chaos. Mais Okko compte bien laver son honneur en rétablissant la vérité sur ce qu'il s'était réellement passé. Qui tirait les ficelles lors de ce mariage ? Qui avait intérêt à ce qu'il soit saboté ? Okko et ses compagnons devront manoeuvrer finement pour obtenir des preuves de leur innocence.
Un tome très réussi, avec de nombreux rebondissements, des personnages et des situations extraordinaires , une ambiance teintée de fantastique et puis surtout les magnifiques dessins de Hub qui m'impressionnent toujours par la quantité et la précision des détails.
Un Japon médiéval fascinant, passionnant et cruel où la vie ne tient qu'à un fil...
Au fil des tomes, Hub complexifie ses scénarii, à l'image de ce tome 8 qui termine le cycle du feu. Non seulement le scénario est plus complexe, pour ne pas dire alambiqué, mais le récit s'allonge. Un tome compte o pas moins de 60 pages, ce qui n'est pas assurément gage de qualité, mais les histoires de Hub et leur complexité n'en demandent pas moins.
Cet album fait la lumière sur la sombre machination qui a rendu coupable Okko et sa petite compagnie aux yeux des clans les plus puissants de Pajan, et ceux ci s'évertuent à en dénicher les coupables. Cette machination en cache elle même une autre, beaucoup plus insidieuse, et qui illustre parfaitement la symbolisation autour du feu et sa capacité à réveiller des passions incontrôlables. Hub nous montrent à travers ses personnages comment les sentiments peuvent mener les humains par le bout du nez.
Dans ce tome, l'accent est mis sur la machination et les complots politiques; le surnaturel est relégué au dernier rang. La créature fantastique est ici remplacée par un homme bien réel, et l'aspect folkorique n'est présent finalement que dans la capacité extraordinaire de camouflage de cet homme, développée à l'extrême. Cela ne nuit nullement au récit, bien au contraire puisqu'il sert le propos de l'auteur.
Okko est définitivement une bien chouette série dont l'auteur Hub maîtrise tous les aspects. En route pour le dernier cycle...
Tome 2 de ce cycle du feu à la hauteur du premier tome. Tenus pour responsables de la mort du fils du daimyo du Pajan et des conséquences catastrophiques du non rapprochement des clans, Okko et ses amis cherchent à connaître la vérité mais sont poursuivis eux-mêmes. le scénario est très bien ficelé, tout s'enchaîne et le lecteur a les réponses à ses questions. Même si c'est assez dramatique, on retrouve toujours une petite pointe d'humour qui allège le récit. Et les dessins et couleurs toujours au top. A la différence de certaines séries qui s'essoufflent, les auteurs gagnent en maturité pour notre plus grand plaisir.

critiques presse (3)
Auracan
11 février 2013
Les dessins et les couleurs de Hub servent parfaitement l’histoire. La reconstitution minutieuse du japon féodal force le respect, les scènes d’actions sont fluides, les décors sont variés.
ActuaBD
21 janvier 2013
Nouvel épisode très attendu venant clore le Cycle du feu, cette plongée dans la pâle copie de Japon médiéval qu’est l’Empire du Pajan reste fidèle à ce qui a fait le succès, aussi rapide que mérité, de cette série dont le fan-club ne cesse de s’élargir.
BDGest
18 décembre 2012
Un beau sujet ne fait pas forcément une belle histoire et il faut de sacrées qualités de scénaristes et de graphistes […] pour transformer un thème aussi éculé en succès du box-office. À l’évidence, Hub […] est de ceux-ci et sa série réinterprète brillamment l’iconographie japonaise.
Ô douce lune, que la froide sagesse de tes rayons dans cette nuit aussi profonde qu'un puits vienne soulager les fardeaux les plus lourds à porter et apaiser les blessures et chagrins de ton âme pure.
L'histoire s'écrit lentement, au gré des saisons.
Le destin de chacun diffère tels les pétales du cerisier.
Certains n'auront pas la chance d'éclore...
... D'autres donneront des fruits bien mûrs, et les derniers pourriront.
Je sais que vous n'êtes pas un grand amateur de saké, mais là vous ne savez pas ce que vous ratez...Un pur délice ! Et bien mérité, après tout ce que l'on a enduré !
Ne te réjouis pas trop vite, le moine, le chemin s'annonce encore long !
Si pour retrouver ce démon, nous devons retourner une par une toutes les pierres qui couvrent la surface de notre empire, nous le ferons.

Lire un extrait