Critique de Erik_

En lisant cette belle oeuvre, on ne peut que regretter le récent départ de Hubert vers d'autres cieux. C'est tout simplement magnifique, autant sur le fond que sur la forme. Beauté du trait et intelligence du scénario sont réunies pour notre plus grand plaisir de lecture. C'est assez rare pour le souligner.

On est en effet entraîné dans la ville de Solidor où un jeune apprenti, Illian, est exploité par son vieux patron qui lui a appris le métier de sculpteur. Il fait de magnifiques cages en bois avant de réaliser des oiseaux. Il faut dire que dans cette ville chaque habitant a succombé à la mode de ces volatiles.

C'est une belle fable sur le consumérisme qui ronge nos sociétés. La surexploitation a également des conséquences comme s'en rendra compte notre jeune héros qui aimait le chant des oiseaux. Rien n'est fait pour durer dans un monde éphémère.

A la fin du premier tome de ce diptyque, on ne peut que regretter que cette aventure ne se poursuivra sans doute pas, à moins d'une relève miraculeuse ou de travaux préparatoires déjà avancés. le niveau restera t-il le même ? En tous les cas, une oeuvre d'un charme et d'une profondeur sans doute inégalés. Merci Hubert !