Critique de antigoneCH

Je n'avais pas encore entendu parler du Boiseleur lorsque Babélio m'a proposé les deux tomes dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale. A réception, j'ai trouvé les albums superbes, mais peut-être un peu datés, esthétiquement parlant, j'étais dubitative. Et puis le charme de l'histoire a fait le reste et j'ai en réalité beaucoup aimé ma lecture, appréciant au final cette esthétique qui colle parfaitement à ce récit hors du temps.
Dans le tome 1, le lecteur entre auprès d'Ilian, un jeune apprenti sculpteur, dans la ville de Solidor. le jeune Ilian est très doué et son maître profite largement de son habileté. le commerce des cages en bois est florissant dans cette ville où posséder un oiseau exotique est légion. Lorsqu'un jour Ilian a l'idée de sculpter un de ces oiseaux pour la fille de son maître, les ennuis commencent. le succès est phénoménal, mais le chant des oiseaux, que le jeune homme aimait tant, disparaît peu à peu de la ville.