Critique de Ziliz

Il était une fois... un jeune artisan sculpteur (futur artiste ?) maltraité/exploité par son patron.
Petit réconfort : la fille du maître semble faire les yeux doux au jeune homme. Mais il doit se tromper, Illian : il "n'est rien", lui.
Saura-t-il trouver grâce à ses yeux en devenant "quelqu'un" ?*
Pour le savoir, lire le prochain numéro.
Une semaine après lecture des deux opus jusqu'à l'indigestion, je dois les reprendre, pour trouver autre chose à dire que : très beau, ça saute aux yeux, à la limite du chichiteux... mais ch!ant, et tellement convenu.
Les clichés qu'on y trouve, en vrac : l'art, le mérite, les méchants/les gentils, les riches et leurs signes ostentatoires de luxe, les dégâts de la mode, la nature...
Les décors sont soignés, détaillés, joliment colorés, tandis que les visages sont, à seconde vue, plutôt ingrats et lourds.
Quant à l'histoire, c'est un conte pour enfants, pauvre en regard de celle de 'Peau d'homme' (Hubert & Zanzim) et du réjouissant/délirant album 'L'Ile aux femmes', des mêmes auteurs.
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette MCS à laquelle je n'ai pas su résister.
* Ce passage m'a rappelé une arrogance présidentielle que je vomis.