Critique de Didinebzh29

« Enchantment Emporium » est le premier livre de Tanya Huff que je lis et ce fut donc une découverte du style de l'auteur pour moi.

J'ai voulu lire ce livre car je fus attirée par la couverture que je trouve jolie avec ses tons violets et ses effluves de potions. A cela s'ajoute que le résumé laisse planer un mystère que j'aurais bien voulu percé.

Dans ce pavé de 607 pages, nous suivons les aventures d'Alysha Catherine Gale (Allie pour les intimes), 24 ans, qui se voit confier par sa grand-mère sa boutique d'occasion de Calgary, nommée, Enchantment Emporium, boutique d'utilité publique pour une certaine population un peu spéciale et boutique un peu spéciale aussi. Cette boutique est protégée par des enchantements, elle recèle un miroir magique, sert de poste à des personnes fantastiques qui vivent dans notre monde et propose entre autre des potions et des yoyos. Dés son arrivée, elle remarque des ombres qui planent sur la ville. Elle y fait aussi la connaissance de Joe, un leprechaun qui l'aide dès le départ dans la brocante, de Graham, un journaliste un peu spécial et d'autres êtres fantastiques comme les sprites, les loireag …
Allie est issue de la famille Gale, une famille de sorcières dans laquelle il y a très peu d'hommes. Cette famille (très nombreuses et c'est rien de le dire !!!) s'adonne à des rituels (mais je ne pourrais pas vous en dire plus pas pour ne pas spoiler mais car je n'en sais pas plus !!!) et a des moeurs un peu bizarres flirtant avec l'inceste (fait un peu dérangeant dans ce genre d'histoire surtout vu que cela n'est pas très clairement explicite dans le livre).
D'un coté une famille de sorcières, de l'autre des ombres et comme on peut s'en douter les deux clans se s'entende pas et le premier veut protéger la Terre de l'invasion du deuxième.

Tanya Huff nous entraine dans un univers fantastique pas trop mal mais non développé donc j'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments et ce fait est dommageable.
De plus, ce manque d'explication se retrouve aussi dans la description de la famille Gale dans laquelle on se perd très facilement. En effet, en 33 pages, nous faisons la connaissance 16 membres de la famille sans savoir qui est qui, quelles sont les liens de parenté et sans avoir un minimum de présentation sur les personnes.
Quelques chapitres plus loin, émergent de ce clan Allie, le personnage principale, son frère David, sa cousine Charlie (l'électron libre de la famille), son cousin Roland, Mickael (ami d'Allie).
Par rapport au style de l'auteur, je peux dire que l'écriture est simple mais c'est gâché par le fait que certaines phrases n'ont aucune construction grammaticale correcte, que l'on a l'impression, un peu trop souvent, qu'il manque des éléments pour que cela soir compréhensible. Et cela rend, du coup, la lecture pas fluide du tout et amène une certaine lenteur.
A cela s'ajoute un découpage du livre complètement loupé (à mon avis). Dejà par rapport aux chapitres qui sont long mais long, au point que je me demandais si ça aurait une fin. Il y a 13 chapitres en tout pour un livre qui fait 607 pages. Faites le calcul : ça fait une moyenne de 46/47 pages par chapitre. C'est long …. Ensuite, le découpage dans les chapitres est mal fait et pas assez visible. Souvent (trop souvent) j'ai eu l'impression de passer d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre, sans lien avec ce que j'avais lu avant. Il fallait que je revienne sur ce que j'avais lu pour vois qu'il y avait une interligne qui annonçait un changement. Ce qui a ralenti une fois de plus la lecture.

Un point positif dans ce livre (il y en a quand même un !!!), c'est un élément de la fin que je n'avais pas du tout envisagé et qui m'a surprise.

En bref, une histoire fantastique et un univers intéressant mais pas assez développés, un manque d'explications qui laisse sur sa faim, trop de personnages au début dans lequel on se perd facilement, une structure du livre pas adéquate font que ce livre est une petite déception pour moi.

Lien : http://les-lectures-de-didin..