Gale Women tome 1 sur 1
J'ai lu (11/07/2012)
2.67/5   15 notes
S'ils préfèrent rester discrets, les membres de la famille Gale sont néanmoins capables de lancer de puissants sorts qui pourraient changer le monde. La jeune Alysha Gale, qui ne peut plus supporter que ses tantes se mêlent de sa vie privée et de l'utilisation qu'elle fait de ses pouvoirs, décide de gagner Calgary pour aider sa grand-mère à tenir une curieuse boutique.
Que lire après Gale Women, tome 1 : The Enchantment EmporiumVoir plus

Charlie Madigan

Kelly Gay

3.96★ (48)

3 tomes

Alysha Gale est une jeune femme de 24 ans et vit au sein du clan Gale, une famille de sorciers. Alysha (ou Allie) a récemment perdu son emploi et est contrainte de revenir vivre chez ses tantes. Elle y reçoit une missive de sa grand-mère, dans laquelle elle lui précise que si elle lit cette lettre, c'est qu'elle est morte. Sa mamie lui fait dont de sa boutique à Calgary, une sorte de brocante appelée Enchantment emporium.
Allie se rend sur place et est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé à son aïeule. Cependant une fois sur les lieux, d'autres problèmes bien plus graves vont se dresser devant elle. Des ombres inquiétantes font leur apparition dans la ville et quelqu'un semble s'intéresser de très près à la famille Gale.

L'arbre généalogique des Gale est plus que bien fourni, c'est pourquoi les cent cinquante premières pages du roman sont assez difficiles. L'auteure nous y présente tous ses personnages, sans vraiment approfondir leur personnalité. L'intrigue peine également à se mettre en place. Au départ centrée sur la mort de la grand mère, l'histoire part vite dans plusieurs directions sans vraiment de fil rouge captivant. Cela manque d'action et de rebondissements.

L'univers mis en place par Tanya Huff est très intéressant. Il en va de même pour le mode de fonctionnement général du clan Gale. C'est une caste où les femmes ont le plus de pouvoirs, et où la famille est très soudée. Malheureusement, le cadre limite incestueux m'a franchement déplu. En effet, les Gale se marient entre cousins proches afin d'assurer la pérennité de leurs pouvoirs. Les allusions sexuelles dans la famille sont nombreuses, et cela m'a gênée.
Le système de la magie et des charmes, bien que prometteur, n'est pas vraiment exploité et on reste dans le flou jusqu'à la fin du roman, c'est dommage.

Malgré le foisonnement des personnages, aucun n'a su retenir mon attention ou n'a su m'émouvoir. Pas même Allie l'héroïne, ni Graham le mystérieux "journaliste". Les membres du clan Gale étaient trop imbus d'eux même pour que je puisse m'y attacher.

L'écriture de Tanya Huff ne m'a pas spécialement séduite. Si j'ai adoré son style dans son autre saga « Vicki Nelson », ici je l'ai trouvé assez fouillis. Certaines tournures de phrases trop alambiquées ou confuses ont freinées ma lecture. Les dialogues sont également assez maladroits et peu percutants.

Pour conclure, la quatrième de couverture de « Enchantment emporium » promettait un univers et une histoire passionnante. Malheureusement, les relations entre les personnages et l'intrigue trop fouillis ne m'ont pas convaincue.
« Enchantment Emporium » est le premier livre de Tanya Huff que je lis et ce fut donc une découverte du style de l'auteur pour moi.

J'ai voulu lire ce livre car je fus attirée par la couverture que je trouve jolie avec ses tons violets et ses effluves de potions. A cela s'ajoute que le résumé laisse planer un mystère que j'aurais bien voulu percé.

Dans ce pavé de 607 pages, nous suivons les aventures d'Alysha Catherine Gale (Allie pour les intimes), 24 ans, qui se voit confier par sa grand-mère sa boutique d'occasion de Calgary, nommée, Enchantment Emporium, boutique d'utilité publique pour une certaine population un peu spéciale et boutique un peu spéciale aussi. Cette boutique est protégée par des enchantements, elle recèle un miroir magique, sert de poste à des personnes fantastiques qui vivent dans notre monde et propose entre autre des potions et des yoyos. Dés son arrivée, elle remarque des ombres qui planent sur la ville. Elle y fait aussi la connaissance de Joe, un leprechaun qui l'aide dès le départ dans la brocante, de Graham, un journaliste un peu spécial et d'autres êtres fantastiques comme les sprites, les loireag …
Allie est issue de la famille Gale, une famille de sorcières dans laquelle il y a très peu d'hommes. Cette famille (très nombreuses et c'est rien de le dire !!!) s'adonne à des rituels (mais je ne pourrais pas vous en dire plus pas pour ne pas spoiler mais car je n'en sais pas plus !!!) et a des moeurs un peu bizarres flirtant avec l'inceste (fait un peu dérangeant dans ce genre d'histoire surtout vu que cela n'est pas très clairement explicite dans le livre).
D'un coté une famille de sorcières, de l'autre des ombres et comme on peut s'en douter les deux clans se s'entende pas et le premier veut protéger la Terre de l'invasion du deuxième.

Tanya Huff nous entraine dans un univers fantastique pas trop mal mais non développé donc j'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments et ce fait est dommageable.
De plus, ce manque d'explication se retrouve aussi dans la description de la famille Gale dans laquelle on se perd très facilement. En effet, en 33 pages, nous faisons la connaissance 16 membres de la famille sans savoir qui est qui, quelles sont les liens de parenté et sans avoir un minimum de présentation sur les personnes.
Quelques chapitres plus loin, émergent de ce clan Allie, le personnage principale, son frère David, sa cousine Charlie (l'électron libre de la famille), son cousin Roland, Mickael (ami d'Allie).
Par rapport au style de l'auteur, je peux dire que l'écriture est simple mais c'est gâché par le fait que certaines phrases n'ont aucune construction grammaticale correcte, que l'on a l'impression, un peu trop souvent, qu'il manque des éléments pour que cela soir compréhensible. Et cela rend, du coup, la lecture pas fluide du tout et amène une certaine lenteur.
A cela s'ajoute un découpage du livre complètement loupé (à mon avis). Dejà par rapport aux chapitres qui sont long mais long, au point que je me demandais si ça aurait une fin. Il y a 13 chapitres en tout pour un livre qui fait 607 pages. Faites le calcul : ça fait une moyenne de 46/47 pages par chapitre. C'est long …. Ensuite, le découpage dans les chapitres est mal fait et pas assez visible. Souvent (trop souvent) j'ai eu l'impression de passer d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre, sans lien avec ce que j'avais lu avant. Il fallait que je revienne sur ce que j'avais lu pour vois qu'il y avait une interligne qui annonçait un changement. Ce qui a ralenti une fois de plus la lecture.

Un point positif dans ce livre (il y en a quand même un !!!), c'est un élément de la fin que je n'avais pas du tout envisagé et qui m'a surprise.

En bref, une histoire fantastique et un univers intéressant mais pas assez développés, un manque d'explications qui laisse sur sa faim, trop de personnages au début dans lequel on se perd facilement, une structure du livre pas adéquate font que ce livre est une petite déception pour moi.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
«The Enchantment Emporium » promettait beaucoup de magie et de mystères, avec ses sorcières, ses créatures fantastiques et la disparition soudaine de la grand-mère de l'héroïne, Alysha Gale.
J'ai plutôt aimé l'histoire et l'univers : la longue lignée de sorciers, la famille étendue très prenante qui se permet de tout gérer dans la vie des plus jeunes, les différents rituels, les créatures et objets magiques rencontrés. La trame même du scénario, bien que peu surprenante, est sympathique.

Plusieurs écueils néanmoins ont rendus la lecture plus ardue.
D'abord cet infernal premier chapitre qui nous projette en plein dans l'histoire et dans l'IMMENSE famille Gale. Une douzaine de tantes, les ramifications de cousins, cousines et même la génération suivante, c'est un véritable fouillis de personnages dont on ne sait rien, et que, pour la plupart, on ne reverra pas, à part dans les pensées éparses d'Allie. Ce chapitre a bien failli me faire abandonner le livre tellement je n'y comprenais rien.
Ensuite, j'ai rencontré, à plusieurs reprises, des phrases voire des paragraphes entiers que je ne comprenais pas. Question de structure ou manque d'indication sur qui dit quoi? C'est assez déstabilisant de devoir relire trois fois un passage sans en saisir le sens.
Au final, j'ai mit de côté ce que je ne comprenais pas en enchaînant sans m'arrêter dessus afin de profiter de l'histoire.

Alors que le livre m'avait séduite par sa couverture et son résumé, malgré un univers qui promettait, Enchantment Emporium n'a pas été à la hauteur de mes attentes et m'a quelque peu déçue.

En route vers la porte, elle lui envoya un bref texto:
"T'es où?"
Sur le palier, quand elle se pencha pour enfiler ses chaussures, sa poche se mit à vibrer.
"J'arrive!"
Avec un soupir, Allie songea à l'appeler. Où qu'elle soit, Charlie était réveillée et ne courait aucun danger. Du moins, il lui restait encore un pouce de valide.