Citations sur Huit honorables magiciens (6)

"Se moquer du chien" est la dernière ressource, en période de sécheresse. Si une offrande d'hirondelles aux dragons aquatiques et l'installation des statues de nos dieux locaux sous le soleil torride n'aboutissent à rien, l'unique solution qu'il nous reste est de préparer un cortège nuptial au grand complet, avec char fleuri, gongs, cloches et tambours, sauf que la jeune épousée est un chien. Une chienne, revêtue d'une robe de mariée. Et tout le monde la montre du doigt, s'esclaffe, fait du vacarme, dans l'espoir que ce spectacle incitera le Jeune Garçon des Nuages à contempler cette scène ridicule, en bas, et à rire aux larmes, car ses larmes sont la pluie.
Rien n'est plus dangereux qu'un chaman saoul.
L'homme qui avançait vers Maître Li avec une démarche douloureuse, en s'aidant de deux cannes, était desséché, racorni, cassé en deux par l'arthrite, et plus vieux que je ne l'aurais imaginé possible. Je croyais que Maître Li avait atteint les limites de la longévité humaine, mais ce personnage en repoussait les bornes d'une bonne trentaine d'années. Je constatai que de profondes courbettes accompagnaient sa progression, et que Maître Li l'accueillait avec un plaisir non feint.
"Bonjour, Tchang ! Comment allez-vous, ces temps-ci ? lui demanda-t-il avec chaleur.
— Comment je vais ? Je suis sénile, évidemment, répliqua l'antiquité rabougrie. Il y a quelques jours de ça, j'ai eu une longue conversation avec l'aîné de mes petits-fils, et je me demandais comment il était devenu si intelligent, quand je me suis rendu compte qu'il était mort depuis vingt ans, et que je discutais avec le perroquet. Qui est ce grand gamin si musclé, avec son nez écrasé ?"
Maître Li me fit signe d'avancer et de m'incliner.
"Permettez-moi de vous présenter mon honorable ancien client et actuel assistant, Bœuf Numéro Dix, annonça-t-il. Bœuf, voici le Théarque Resplendissant, Seigneur Suprême de l'Aurore orientale et de la Grande Subtilité, Détenteur du Sceptre de Cinabre du Plus Haut Mystère du Grand Mystère — ou, si tu préfères, le Maître Céleste."
La lueur dans ses yeux ne contenait pas le froid pur des eaux profondes, comme les yeux de Kouan, mais le froid cruel de la haine. Car Envie ne pourrait jamais connaître le repos, jamais se détendre, jamais jouir, jamais obtenir ce qu'il désirait et jamais cesser de désirer, jamais assouvir la faim terrible qui tourmentait son corps et son âme. C'était un grand aristocrate condamné non seulement à envier les oiseaux, les nuages, le soleil et les dieux, mais même des jardiniers sans cervelle aussi humbles que Boeuf Numéro Dix. Et pour cet affront, les Boeufs Numéro Dix de cette terre allaient périr.
"Un compagnon de jeu ne devrait pas trop présumer de sa situation, rugit-elle. Je t'ai accordé quelques minutes dans mon lit, et non le droit de postuler à la charge de Haut Gouverneur de Yan-men!"
"Employé comme nom, avec des majuscules, Yu Lan signifie magnolia, mais en minuscules et dans un contexte différent, yu lan peut signifier souriant en secret, et c'est ainsi que j'en vins à penser à elle: silencieuse, gracieuse, aussi lointaine qu'un nuage errant, mais jamais hautaine, jamais revêche, souriant en secret."