Critique de Mariellepassionlivres

C'est le 3ème roman que je lis de cette autrice, je l'ai découverte avec « Il était une lettre » en 2017 et « Il était un secret » en 2018, deux romans que j'avais beaucoup aimés. Les romans de cette autrice sont tous des one-shot, pas de saga.
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans l'histoire de Jenny, gentille dame centenaire qui vit désormais dans une maison de retraite. Elle a tissé un lien très fort avec Candice, une aide-soignante qui passe beaucoup de temps à ses côtés et s'occupe d'elle avec tendresse et bienveillance.
Jenny va se confier à Candice, elle va lui raconter sa jeunesse durant la guerre, les rencontres qu'elle a faites, les drames qu'elle a vécus, les regrets qu'elle portera avec elle jusqu'à son dernier souffle. Vous l'aurez donc compris, on est sur un roman à double temporalité et j'aime beaucoup ça.
Candice va également se confier à Jenny et lui parler de son compagnon qui s'appelle Beau mais il n'a de beau que le prénom malheureusement, il m'a très fortement irritée tout au long du roman et mon irritation était partagée avec celle de Jenny qui essaie tant bien que mal de faire prendre conscience à Candice que ce qu'elle vit n'est pas normal.
J'ai trouvé ce roman vraiment très beau et très émouvant. La complicité qui lie Jenny à Candice m'a beaucoup émue. le parcours de vie de Jenny a été jalonné de combats, de deuils, de choix difficiles, de secrets inavouables mais elle est toujours là, forte et vaillante.
La plume de l'autrice est vraiment très belle et très douce. On ne peut que s'attacher à Jenny et Candice, elles m'ont fait rire, elles m'ont fait pleurer, les émotions étaient bien présentes et pour moi c'est le plus important dans mes lectures.
Si vous ne connaissez pas cette autrice, je ne peux que vous inviter à la découvrir, trois romans lus et trois romans que j'ai beaucoup aimés.