AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Tout d'abord un grand merci aux éditions Calman-Levy par l'intermédiaire de Net Galley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure, et cette touchante et bouleversante histoire.
Le résumé en dit beaucoup il est vrai , du coup il manque un peu d'effet de surprise , mais ce n'est pas très grave , parce que l'histoire est très puissante , tournant beaucoup sur les émotions et réactions des personnages Vous vous demandez peut être ce qui m'a incitée à lire ce roman?
La couverture tout d'abord et la référence à une lettre. je préfère toute fois le titre original : The letter que sa traduction française.
Nicolas Carteron dans Quand ta lettre est arrivée m'avait entrainée dans une superbe intrigue et je supposais donc qu'ici je m'envolerais dans une aventure du même genre Ici nous retrouvons embarqués dans l'histoire de deux jeunes femmes.
Tina, épouse d'un mari alcoolique et violent et l'on devine tout ce que çà implique, pas de surprise non plus, mais l'auteur dépeint des personnages avec des réactions, des comportements d'un tel réalisme, qu'elle nous attache à eux et comme Graham et Linda nous avons avons très envie de prendre soin d'elle Et d'un autre coté Chrissie jeune fille de 17 ans, fille d'un père affreusement moraliste et si imbu de lui même , de son statut social , enceinte , seule ,son grand amour mobilisé , nous sommes en 1939.
Entre elles "La lettre"
LA LETTRE qui va bouleverser leurs vies Nous suivons donc les deux histoires en parallèle, deux destins de femme à deux époques différentes. la toile de fond l' Angleterre et l' Irlande Vous aimeriez savoir s'ils vont se rejoindre ?
Je ne dévoilerais rien , désolée.
la plume de l'auteur est magnifique, féminine , fluide , douce, elle nous fait ressentir toutes sortes d'émotions, colère, tristesse, empathie...
Ces personnages sont charismatiques , certains diront trop clichés, mais personnellement je me suis très attachée à eux et je peinais à les quitter, tant et si bien que j'ai dévoré ce livre , j'aurais pu le faire en une soirée mais je me suis obligée à ne pas lire jusqu'à l'aube. J'avais très hâte de savoir, si Tina allait retrouver Chrissie , Bill et l'enfant, et si sa propre histoire verrait une fin heureuse ,parce que j'adore les happy-end, surtout après des passages douloureux.
Et parce que crois dur comme fer que dans la vie la roue tourne, je crois aussi aussi les belles fins possibles, mais Kathryn Hughes allait elle nous l'offrir? Il existe tant d'alternatives entre Ma fin souhaitée et des intermédiaires.
Parce que je crois en de belles rencontres, qu'il existe des personnes qui ont du coeur, aux belles âmes, que l'on peut tomber , se relever .
Au contraire j e trouve cette histoire sublime et c'est un gros coup de coeur, parce que cette histoire m'a énormément émue, que j'en ai aimé tous les personnages , et détesté profondément d'autres.
Parce que de partie en partie ( ce roman en comporte 3) ,de rebondissements en rebondissements , je n'ai pas cessé d'être sous le charme de Tina, Chrissie, Jackie, Bill et William .
L'auteur sait jouer de sa plume pour titiller nos émotions, oui dans certaines scènes j'ai eu la larme à l'oeil Merci encore à l'éditeur pour ce cadeau et je vous conseille ce roman très addictif, émouvant un coup de coeur pour moi.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}