Critique de Marti94

J'aime tout chez Victor Hugo y compris son théâtre en vers aux consonances Shakespeariennes d'autant plus qu'il est moins classique, affranchi de règles anciennes dans la construction du texte.
Alors que cette pièce en cinq actes porte le titre de "Hernani" nom d'un jeune homme amoureux, elle aurait pu s'appeler Doña Sol qui est la vraie héroïne de cette tragédie pour moi.
Si l'amour de ces deux-là est passionnel, l'histoire raconte la rivalité entre trois hommes épris de la même femme.

On est à Saragosse en 1519, le roi d'Espagne Don Carlos se cache la nuit pour aller séduire la jeune Doña Sol promise au noble et vieux Don Ruy Gomez, son oncle, alors que le coeur de la belle bat pour Hernani.
Ce dernier est proscrit et cherche à tuer le roi par vengeance familiale. La rivalité amoureuse va aiguiser sa haine envers celui qui deviendra Charles Quint et choisira le pouvoir en devenant empereur d'Allemagne.
Quant à Don Ruy Gomez il ne jure que sur l'honneur de ses ancêtres et protège Hernani du roi pour garder la face. Mais la jalousie du vieux noble prendra le dessus et s'il y a un mariage d'amour à la fin, l'histoire est loin d'être terminée car on se doute que le drame n'est pas loin.
Si Doña Sol se dit faible femme, elle ne l'est pas par ses actes, montrant au contraire une détermination et une assurance que son amoureux n'a pas.

J'ai pris plaisir à lire les beaux vers de Victor Hugo même si je regrette de ne pas avoir vu cette pièce jouée sur scène. D'ailleurs, il y a quelques moments palpitants, outre les scènes d'amour, comme celle des portraits où Don Ruy Gomez s'adresse à ses ancêtres un par un jusqu'au tableau qui le représente alors que l'on sait qu'Hernani est caché derrière.
Et puis, je ne me lasse pas des belles histoires d'amour.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023