Critique de Quintessence492

Le recueil de poésies LES FEUILLES D'AUTOMNE est intéressant car dans cet ouvrage V. Hugo cherche une position indépendante des mouvances politiques et des idéologies. Il veut proposer suivant les mots qu'il emploie des vers sereins et paisibles, comme tout le monde peut en faire ou en rêver.

Son but n'est pas de prétendre au génie mais de jeter une fleur au lecteur et de voir ce qu'elle deviendra. Il propose donc comme on jette une fleur dans une rivière ou un torrent, il propose des feuilles d'automne, des feuilles tombées. Allez-vous les ramasser ? Les regarderez-vous avec attention ?

Le recueil prend place dans un contexte politique difficile en Europe certes fait de révolutions et de contestation des vieilles monarchies entre autres. Mais lui refuse en tant qu'auteur de s'interdire de penser et c'est là tout son mérite. Car ce livre propose réellement une pensée sur l'avenir, l'enfance, la souffrance, le bonheur.

Il développe avec brio une pensée structurée par une conception de l'art vu comme une chose éternelle. La science a sa loi. L'art a la sienne. Faire floraison.

V. Hugo prend un exemple dans l'histoire, celui de la Renaissance. Cette époque signe en Europe le passage d'une unité religieuse abstraite à la liberté de conscience. Des guerres éclatent pourtant l'art produit des chefs-d'oeuvre.

Donc il considère que même si l'époque est difficile, bien au contraire l'art peut donner une belle floraison. L'art dans sa conception est cette chose éternelle en tant que vision vers laquelle se tournent ceux qui souffrent.

Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, dans sa conception ceux qui souffrent iront vers l'art. L'art est un refuge pour le coeur humain. Au final si tout le monde a le nez braqué sur les affaires sociales , les crises politiques, la poésie prend son envol. Elle tient de l'oiseau. Elle permet de dire sa pensée librement.

Les derniers mots du livre sont forts et méritent qu'on suive l'auteur jusqu'au bout. Je ne peux que proposer d'accepter de se laisser entraîner dans l'univers de ces feuilles tombées qui ont encore beaucoup d'avenir devant elles.