Critique de Peluche0706

Le livre a été relativement complexe à aborder du fait que l'on se heurte souvent à des descriptions de la ville de Paris, de la cathédrale,… On commence par une représentation d'un mystère et pour le coup, tout ça devient bien mystérieux. On se demande où va nous amener l'auteur et surtout quand est-ce que les personnages que l'on connaît tous, vont intervenir. Quasimodo fait finalement vite son apparition et on est alors vite rassuré sur le fait qu'il s'agit bien de l'histoire de Quasimodo, d'Esméralda, …

Il faut dire que le fait de connaître le dessin animé de Walt Disney ou la comédie musicale nous donne l'impression d'avoir tout compris à l'histoire. Seulement, voilà, il s'agit bel et bien d'adaptations qui ont été ma foi bien édulcorées.

Le début de l'intrigue commence réellement au bout de 200 pages. L'histoire devient intéressante et on retrouve les grandes lignes des adaptations. Cependant, Victor Hugo sème de temps en temps des scènes relativement longues et relativement ennuyeuses : je pense notamment à la scène où le roi intervient. L'histoire prenait pourtant une tournure intéressante, pleine d'actions et on se retrouve avec un long dialogue qui ralentit complètement le rythme.

A côté de ça, l'auteur nous offre des scènes relativement drôles : il arrive à ridiculiser ses propres personnages et en particulier Gringoire ou les magistrats. La scène du livre 6 chapitre 1 m'a beaucoup plu : il s'agit de la scène où Quasimodo est interrogé par l'auditeur qui est sourd. Quasimodo étant sourd lui-même, l'audition ne se passe pas réellement comme il devrait se passer. C'est très drôle.

Pour ce qui est des personnages, ils sont assez caricaturaux dans le sens où l'histoire se veut être racontée comme un conte : on a donc un prince charmant, Phoebus qui ne pense qu'à son plaisir personnel, une princesse, Esmeralda, très naïve, qui rêve de son prince charmant et qui ne voit que ses qualités (il n'y a qu'elle qui en voit d'ailleurs), Gringoire, l'opportuniste qui retourne sa veste en fonction du vent, Quasimodo, qui vit reclus,… Au gré de l'avancée et de l'intrigue, on est plus proche ou plus éloigné d'un des personnages principaux. Si bien qu'on n'est finalement attaché à aucun personnage mis à part Esmeralda et Quasimodo.

En bref, une bonne lecture, un classique à connaître, à surmonter même, mais un plaisir au final que l'on ne regrette pas.
Lien : https://letempsdelalecture.w..