Critique de Skoldasy

Dans l'univers et l'esprit d'Hugo, les personnages sont tous « coupables » dès le début. Aucun d'eux n'échappe à cet état de fait. Pierre Gringoire, un poète-philosophe à l'avance sur son temps ne possède pas d'argent. Il tente de survivre par tromperie ou manipulation. C'est également un homme couard qui vendrait la peau de son voisin pour se tirer d'affaire ! Esméralda est une jeune fille de seize ans qui désire retrouver sa mère maternelle. Belle, mais naïve, elle ne s'aperçoit aucunement de ce qu'elle fait naître chez autrui. Vertueuse et noble de coeur, elle pourrait être l'innocence qui sera brisée par la fatalité de cet épanouissement. Claude Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame est certainement l'homme le plus sombre du roman. Décrit par l'auteur comme un être étrange qui s'adonne à la magie noire (du point de vue des parisiens), il est obnubilé par la quête alchimique pour créer la pierre philosophale. Il s'est toujours occupé de son frère Jehan et père adoptif de Quasimodo. Il est constamment à la recherche du savoir, mais tourmenté par sa passion pour la bohémienne.
Quasimodo quant à lui a été abandonné devant la cathédrale de Notre-Dame. Son aspect horrible est ce qui fait de lui, un être en marge de la société. Il est considéré comme une créature du diable. C'est Frollo qui l'adopte et lui enseigne les rudiments de l'écriture, de la lecture entre autres. Phoebus de Châteaupers est capitaine de la garde royale. C'est un homme orgueilleux qui malgré sa prestigieuse position se comporte comme un roublard. Il succombe à mainte reprise au péché de luxure, n'éprouvant pour la bohémienne qu'un désir charnel. de plus, le jeune capitaine doit épouser prochainement sa cousine, Fleur de lys.

Malgré un scénario assez simpliste, c'est le contenu et la stylistique si particulière de Victor Hugo qui en fait une oeuvre majeure.
Premièrement, il s'agit de la transposition du XIXe siècle au Moyen-âge qui fait le charme du roman. L'auteur adapte cette période de l'histoire d'une manière plus contemporaine. On peut malgré cela retrouver certains termes d'argot typiquement moyenâgeux.
Ce mélange entre deux époques totalement différentes apporte la vision de Paris sous un nouveau jour.
J'ai cité les personnages précédemment, mais la ville de « Paris » est un personnage à part entière. Toujours omniprésente au sein du récit, comme un observateur silencieux, mais témoin des plus noirs secrets des individus. Victor Hugo arrive à nous dépeindre la ville comme il se l'imaginait au Moyen-âge à l'aide de descriptions historiques pour nous faire voyager dans cette époque inconnue.
Il est amusant également d'observer par le biais de Frollo, la phrase mythique « Ceci tuera cela ». En effet pour le personnage, l'imprimerie est une forme qui viendra briser les arts et la création de l'architecture. Mais Victor Hugo lui-même ne peut-il pas être considéré lui-même comme un architecte après avoir recréé Paris au XVe siècle ? On pourrait également interpréter cette phrase de Frollo comme-ci la connaissance était une arme vouée à détruire… Finalement, il s'agit bien là de la fatalité de Claude Frollo, où il en fera l'amère expérience. Il y grave dans un des piliers de Notre-Dame « Fatalité » comme-ci était-ce la seule voie définie pour l'être humain.

..............................................

[ RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE MA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]