Critique de Bumblebees

L'un de mes livres préférés et probablement de ce que j'ai lu,le meilleur roman du xixème siècle.
Oui,j'en ai lu assez peu comparé à tout ce qui est sorti,même en étant étudiante en littérature.Mais ce bouquin il est ouf,je vais complètement partir dans la dithyrambe.
C'est probablement l'écriture la plus travaillée que je n'ai jamais vue,et à une époque où celle-ci était aussi détaillée,c'est significatif.Que dire qui n'ai pas été dit?L'ironie simple se mêle à la compassion profonde,se donnant corps et âme à la description d'êtres qui souffrent tellement qu'on ne peut pas les attaquer autant qu'ils le mériteraient.C'est juste beau et c'est un véritable plaisir qu'il soit né francophone.On es au comble du romantisme,et peu-être suis-je en dessous de la vérité.Il prend des figures archétypales,des figures au comble du romanesque et il les a inscrit au patrimoine de façon telle que Disney en a fait des personnages de conte.Un bouquin si parfait que même eux n'ont pas foiré leur adaptation.Ils font à présent partie de l'imaginaire des français de l'étranger,et la dimension du roman explose en plein vol,des personnages que l'on peut récupérer et façonner à sa manière.Un roman qui se déroule autour d' une cathédrale et dont les personnages sont emprisonnés dans leur condition terrestre alors qu'ils avaient tous les moyens d'être plus.Condition terrestre qui finit par les condamner tous les trois à mort.
Gothique au point d'en être fantastique,alors qu'il est un poil cruel,dans une atmosphère médiévale qui me touche énormément,très étudiée,narration superflue mais crédible,vibrante,d'un noir si vibrant qu'il en est violet.
C'est le boss final du roman français du xixème.