Critique de VFanel

Après une tentative échouée il y a quelques années, j'ai enfin réussi à le lire en entier, et ce, même avec plaisir !
Je n'ai pas réussi à accrocher dans un premier temps car au début je ne comprenais vraiment rien à rien ! le contexte de la "fête des fous", le vocabulaire du moyen-âge et les références historiques m'échappaient complètement... Sans compter toutes les phrases écrites en latin, grec... Ça rend la lecture peu digeste !
Quand Hugo commence a présenter les personnages (Gringoire, Quasimodo, Frollo...) j'ai trouvé que ça devenait beaucoup plus facile "d'accès". Moins de "latinerie" Laughing, plus de "concret"... le "sort" que réserve Hugo à ses personnages m'a personnellement pris aux "tripes", surtout Frollo, Quasimodo, la vieille recluse et même La Esméralda que j'ai trouvé pourtant maintes et maintes fois "idiote". En fait elle est idiote à cause de sa passion pour Phoebus... Mais au final c'est exactement la même chose pour Frollo et la passion qu'il nourrit pour La Esméralda. En fait, c'est un problème de passion tout court qui consume tous ces personnages (même la recluse) je trouve...
Le seul bémol que j'ai trouvé au roman, et je pense que c'est totalement assumé de la part de l'auteur, c'est le côté mélodramatique qui parfois suintait un peu trop à mon goût.
Sinon côté descriptions (assez importantes dans le livre), je les ai trouvé très plaisantes, elles sont je trouve un atout pour le livre. La plupart sont envoutantes notamment quand il y a La Esméralda qui danse accompagnée de sa petite chèvre Djali, intéressantes avec les descriptions de Paris au moyen-âge, de la cathédrale... Je les ai beaucoup apprécié.