Critique de ZeroJanvier79

Lorsque j'ai lu ce classique de la littérature française, il s'agissait d'une lecture obligatoire en classe de Première, pour l'oral du bac de français. Je n'en avais pas forcément gardé de bons souvenirs, je me souvenais notamment de l'interminable description de Paris sur des dizaines de pages. Globalement, je m'étais plutôt ennuyé. Ces dernières années, je m'étais pourtant promis de laisser une seconde chance à ce roman.

C'est désormais chose faite, et je ne pourrais pas avoir une opinion plus opposée que celle que j'avais il y a vingt-cinq ans. Si certaines descriptions restent très longues, l'ensemble du roman est magnifique et m'a fait forte impression. Quasimodo qui ne m'inspirait que dégoût et pitié m'a cette fois ému, et Frollo que je voyais comme un prêtre stéréotypé m'est apparu comme le personnage complexe et passionnant qu'il est vraiment. L'adolescent que j'étais alors ne pouvait sans doute pas percevoir toutes les qualités de cette oeuvre tragique et mémorable. Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de la redécouvrir et de l'apprécier avec quelques années de plus.