Critique de legoergosum

Si vous vous laissez emporter par le lyrisme de Hugo, par son style emphatique, certes, mais ô combien évocatoire, par son érudition, en particulier en ce qui concerne l'histoire de Paris et celle de Notre-Dame, vous aimerez cette fresque grandiose qu'est Notre-Dame de Paris.
Difficile d'échapper à ce regard infiniment aiguisé sur la ville-lumière, sur cette Ile de la Cité, où il campe ses principaux personnages : Gringoire, Frollo, Quasimodo, Esmeralda, ... autant de noms qui font de Notre-Dame le site incontournable de sa saga.
Hugo a pris soin de choisir pour son oeuvre, désormais universelle, un panel de personnages issus du peuple, de la noblesse , du clergé, de la bourgeoisie, et surtout de pauvres gens, ceux auxquels il a toujours, à travers son oeuvre, su donner un nom et une dignité.
J'ai été , comme tant d'autres, bluffé par sa description in extenso de Paris, tellement précise, détaillée : Paris du XVème siècle, cadre du roman, auquel vient se superposer Paris du XIXème siècle, celui de Hugo. Déjà nous voyons comment la ville-lumière a pu perdre son âme au fil des siècles. Mais Paris est toujours debout, avec ses trésors...