Critique de Tbilissi

Désireuse depuis longtemps de faire connaissance avec l'illustre plume de Victor Hugo, c'est portée par l'actualité et le triste incendie de la cathédrale que je me suis enfin décidée à m'atteler à ce monument tant littéraire qu'architectural qu'est Notre Dame de Paris.
Bien m'en a pris.
Les descriptions du Paris du XVe siècle par cet homme si ancré dans son époque romantique sont formidables, tout comme son essai à l'intérieur du roman, sur l'architecture versus l'imprimerie. J'ai pu entendre dire qu'il s'agissait là de digressions interminables, et c'est vrai que le récit se trouve mis sur pause, mais ces détours et broderies donnent selon moi l'occasion de reprendre haleine et de se remettre de ses émotions. Seule l'introduction m'a semblée pompeuse et trop longue.

L'émotion, c'est ce qui ressort pour moi de ce livre. Victor Hugo parle avec sa sensibilité du peuple de l'époque, de la populace et des laissés pour compte. La "cour des miracles" est pour moi une découverte renversante.
Les thèmes abordés ne peuvent laisser indifférent : la misère, la religion, la folie, l'histoire, la politique, la laideur voire le handicap, l'amour désintéressé, charnel ou maternel.

Enfin, et surtout, les personnages m'ont bouleversée, l'auteur décrit leurs ressentis avec tant de talent et d'éloquence que je les ai réellement découverts. On connaît tous Quasimido, Esmeralda, Frollo qui font désormais partie de la culture populaire et sont presque érigés au rang de myhtes ; mais on ne les connaît pas ainsi, vivants et vibrants, tourmentés ou désespérés, humains ou sorciers. Rien ne peut faire toucher du doigt leurs personnalités si merveilleusement que le style sans pareil de Victor Hugo. Je m'en suis détectée, même si malheureusement c'est souvent pour le pire.

Un chef d'oeuvre qui ne se lit pas docilement, mais un chef d'oeuvre tout de même.