Critique de LecturesdeVoyage

le roman du même nom de Victor Hugo a fait beaucoup pour installer Notre-Dame de Paris au coeur de nos souvenirs et de nos consciences. Je me souviens l'avoir lu une première fois dans ma prime jeunesse. Plus récemment, je l'ai repris avec beaucoup de plaisir. Je lisais chaque jour une quarantaine de pages dans le métro, vingt à l'aller, vingt au retour. le soir je rassemblais mes enfants avant qu'ils aillent dormir et leur résumait l'épisode du jour. Comment Esmeralda, la bohémienne qui danse dans les rues de Paris et sur le parvis de l'église attire à son insu l'amour de Claude Frollo, l'archidiacre de l'église, déchiré entre les exigences de sa foi et de son désir. Esmeralda, elle, s'éprend du beau capitaine Phoebus de Châteaupers. Celui-ci est flatté par l'attention que lui porte la jolie gitane, mais il est déjà fiancé à l'aristocratique et jalouse Fleur-de -Lys. Enfin Quasimodo, le carillonneur qui vit dans les tours, bossu, borgne et boiteux. Il apparaît d'abord comme une brute, mais peu à peu sa sensibilité et son amour pour Esmeralda se dévoilent au point qu'il la sauvera en l'emmenant dans l'église alors qu'elle devait être pendue sur le parvis, accusée à tort de meurtre et sorcellerie. Une fois le livre terminé, nous avons revécu toutes ces intrigues en regardant en famille la comédie musicale, une scène par soir, sur Youtube.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...