Critique de Olivia-A

Jusqu'à la fin, j'avais l'espoir que le roman se finisse en 'happy end', comme le dessin animé que j'avais l'habitude de regarder enfant. Mais non, Victor Hugo nous plonge dans le drame jusqu'au bout.
La découverte de ce grand classique a été un véritable plaisir. Je pensais que j'aurais plus de peine à entrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur et de ses descriptions à rallonge, mais finalement je me suis assez bien prise au jeu.
La véritable histoire est en fait beaucoup plus captivante et complexe que toutes les adaptations simplettes qu'on en a fait. Et je trouve bien dommage qu'on ait enlevé tant d'éléments d'importance primordiale (notamment les véritables origines d'Esmeralda).
Je m'attendais à lire un roman peu captivant mais magnifiquement écrit, et finalement, j'ai lu un roman à la fois formidablement captivant et magnifiquement bien écrit.
Pour résumer: une très bonne surprise, qui devrait encourager tout le monde à se tourner vers les grands classiques, qui ne sont finalement pas ennuyeux du tout !