Critique de hannah851

Avec Notre-Dame de Paris, Victor Hugo nous entraîne dans le Paris du XVème siècle à la découverte de plusieurs personnages qui gravitent autour de la cathédrale, véritable héroïne de ce roman historique. En effet, Quasimodo, Esméralda, Claude Frollo... ne sont que des prétextes pour l'écrivain de réaliser un véritable manifeste pour glorifier l'architecture médiévale. D'ailleurs, la structure du roman le montre bien avec les chapitres qui sont dissociés entre les chapitres se voulant historiques et les chapitres révélant de la fiction. Cependant, loin de me déplaire, le roman m'a transporté de la première à la dernière page. J'ai particulièrement aimé le 3ème livre consacré à la description de Notre-Dame de Paris à vol d'oiseau où l'on voit l'engagement de l'auteur pour le respect et la conservation du patrimoine. Protecteur de l'architecture médiévale, il porte un jugement très critique sur l'architecture contemporaine. L'histoire des personnages tourne autour de l'idée de l'amour impossible. Loin de la vision optimiste véhiculée par Walt Disney que j'avais en tête, le dénouement tragique du roman ne laissera pas le lecteur insensible. A lire absolument pour comprendre pourquoi l'image populaire a fait de Quasimodo un mythe et comment Hugo arrive à créer des types de personnage traversant le temps.