Critique de Erik_

Erik_
29 novembre 2020
Ces poèmes de Victor Hugo sont magnifiquement interprétés par différents dessinateurs. J'avais déjà pu admirer l'idée de cette même collection sur mon poète préféré à savoir Baudelaire.

Ici, on fait référence à un autre grand homme considéré comme le plus important des écrivains de la littérature française. Il était à la fois écrivain, dramaturge, homme politique, académicien et intellectuel engagée et enfin poète.

Qui n'a pas appris au moins un de ses poèmes à l'Ecole ? Il est dans tous les manuels scolaires. Ses poèmes ont contribué au renouvellement de la poésie romantique. On retrouve dans ce recueil : odes et ballades, les feuilles d'automne, les châtiments, les contemplations...
Renier ces poèmes est comme une hérésie pour moi ou un manque sérieux d'intelligence et/ou de sensibilité.

Je trouve que les auteurs ont su magnifiquement replacer ces poèmes dans le contexte de l'époque. On a droit par exemple à la ballade d'un lapin digne de déjeuner sur herbe et du fameux pont japonais de Claude Monet. Il y a également les épisodes sanglants de la Commune de Paris que Victor Hugo avait réprouvé.

Et puis, cela va quelquefois plus loin car il y a un magnifique récit qui se situe dans le futur comme pour souligner une certaine intemporalité de son oeuvre. C'est d'ailleurs mon épisode préféré car cela fait un peu Star War.

Cette bd devrait servir de support pour les instituteurs afin de sensibiliser les jeunes à la poésie. Cela serait une bonne idée. A bon entendeur, salut !