Critique de hcdahlem

Romancière parce que fille
Le premier roman de Violaine Huisman est un sublime chant d'amour d'une fille pour sa mère. C'est aussi une ode à l'émancipation.

Deux chutes, presque en parallèle, vont marquer la narratrice de ce beau roman : celle du mur de Berlin et celle de sa mère. Sauf que, pas davantage pour l'événement historique que pour l'événement intime la petite fille ne va pouvoir prendre la mesure de ce qu'elle est train de vivre. Mais elle perçoit intimement que ce qui se joue là est important et grave. Il aura fallu attendre que le temps fasse son oeuvre de polissage pour saisir l'entièreté et la force de ces moments de bascule.
« j'avais admiré maman jusque-là, et l'éclat de sa présence dans mon regard mouillé de petite fille n'avait pas eu le temps de se ternir. Elle s'était éclipsée brusquement. Maman avait sombré dans une dépression si cataclysmique qu'elle avait dû être internée de longs mois ».
L'explication qu'on lui donne alors «ta-mère-est-maniaco-dépressive» n'en est pas une. Vingt ans plus tard, Violaine Huisman a su trouver les mots pour dire dire le mal qui a rongé cette femme, des mots à la fois splendides et pathétiques, sombres et éclairants. Des mots qui fouillent au plus près un sentiment jusqu'alors diffus, parce qu'il faut parer au plus pressé, parce qu'on gère la situation : « À douze et dix ans, ma soeur et moi allions devoir nous débrouiller seules, sans maman, et nos familles rafistolées s'avéraient d'un soutien inébranlable ». Car le père refuse la garde des enfants et laisse des amis prendre en charge sa progéniture.
Pour son excuse, on dira qu'il n'a pas eu envie de revivre un nouveau traumatisme, lui qui a grandi dans le palais de l'Élysée petit garçon, puis dans des logements de fonction d'un luxe comparable, et qui brusquement, lorsque la Seconde Guerre a éclaté, s'est retrouvé sans un sou, obligé de fuir en raison de ses origines juives. « Papa se rappelait qu'un beau jour, en pleine guerre, alors qu'ils étaient cachés sous un nom d'emprunt à Marseille, son père avait dit que si d'ici à la fin du mois il ne trouvait pas de quoi les faire vivre, lui, sa mère et ses frères, ils iraient tous se jeter dans le Vieux-Port au bout de la Canebière. »
Au fil des pages, on retrouvera les traces de son parcours, de l'histoire familiale et de sa rencontre avec cette mère fugitive parce que reine, qui mettra au monde ses filles alors qu'elle entendait vivre libre, émancipée. « Maman ne cachait ni son corps ni ses amants, et le défilé permanent de spécimens aussi improbables que variés donnait à notre domicile des allures de freak show d'autant plus insolite qu'il comptait des gens normaux, des anomalies au milieu du bazar de bizarreries dans lequel nous étions élevées. » Et des bizarreries, il y en aura beaucoup. On pourra les affubler de noms de maladie, la schizophrénie, la mythomanie, la kleptomanie, la neurasthénie et même l'hystérie, mis ce ne serait sans doute pas, du moins au yeux de ses filles, la meilleure manière de raconter ce que cette femme dégageait, aussi excessive que passionnée.
Du coup l'entreprise de Violaine Huisman devient aussi difficile que risquée. Elle essaie de répondre aux questions essentielles « Qu'est-ce qu'on garde d'une vie ? Comment la raconter ? Qu'en dire ? Est-ce qu'une vie compte autrement que dans l'enfantement ou la création ? Quelle vie vaut la peine d'être retenue ? de qui se souvient-on ? de qui se souviendra-t-on? »
La réponse se trouve dans la dernière partie de ce roman lumineux, dans les pages qui disent les dernières années de cette mère. Comme un lien intangible mais aussi fort que l'acier, l'amour qui les unit est de ceux que l'on imagine indestructible parce que se difficile à conquérir, si délicat à conserver.
Un chant d'amour sublime qui entraine avec lui toutes les tornades qui ont accompagné leurs existences respectives.

Lien : https://collectiondelivres.w..