Voici une lecture détente sans prise de tête mais parfois tête à claques !
Si j'ai bien aimé le côté détente j'ai moins aimé le côté " je t'aime, moi non plus" un peu trop poussé et trop longuet à mon goût. Hormis ce point négatif j'ai beaucoup aimé les relations humaines entre les personnages hormis l'écrivain raté il m'a beaucoup déçu. Et j'ai aussi beaucoup aimé Lena quand elle a su reprendre sa vie en main, aidé son patron (je ne peux pas dévoiler :!)
La fin m'a fait rire par les situations un peu cocasses.
En conclusion, lecture détente, humour, amour : mais pas toujours je lirai ce genre de littérature c'est bien de temps en temps, car au final, c'est toujours le même refrain.
Merci aux éditions l'Archipel pour cet envoi, ce livre est arrivé à point nommé car j'avais envie d'une comédie romantique sans prise de tête et divertissante. le contrat est rempli, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lena.

Léna, notre héroïne, se fait larguée à une semaine de son mariage de façon plus que cavalière. Comble de tout, elle perd son boulot la même semaine. Complètement désoeuvrée et perdue, il va falloir qu'elle rebondisse et qu'elle se reconstruise. Plus facile à dire qu'à faire cependant ! J'ai aimé ce personnage, sa fraicheur, sa spontanéité et sa maladresse. Elle est très drôle malgré elle dans ses propos, ses gestes et ses gaffes mais elle est surtout très naïve et complètement aveugle. Elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez ce qui m'a bien fait rire parce que de l'extérieur tout est pourtant très limpide. Elle joue au jeu du chat et de la souris avec Ben et leurs chamailleries sont très amusantes. L‘alchimie entre eux est évidente (pour tout le monde sauf pour eux) et la tension est palpable à chacun de leurs échanges. Il y a de l'électricité dans l'air et j'ai frissonné de plaisir.
Ben est un garçon qui a du mordant, il adore taquiner Lena et comme elle part au quart de tour, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux. Cependant ils y vont parfois beaucoup trop fort. Est ce vraiment ça l'amour ? J'en doute. La crédibilité de leur couple en prend malheureusement un coup…

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car un petit groupe de personnages tout aussi sympathiques et singuliers gravite autour d'eux : Michel, Juli mais surtout Otto, un vieil homme solitaire et bourru. Lena va se prendre d'affection pour lui même s'il ne lui facilitera pas la tache. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur à la fin du roman en le laissant partir…

Le roman est fluide et se lit d'une traite. C'est bien simple je n'ai pas pu le lâcher ! Mission réussie !

Cette comédie romantique est plaisante, divertissante et drôle. le seul défaut est qu'elle est peut-être un peu trop prévisible mais le contrat est rempli : j'ai passé un excellent moment. Une lecture idéale pour l'été !
Lien : https://monjardinlitteraire...
#Chronique : Des papillons dans le coeur de Petra Hülsmann - Editions de l'Archipel

Vous cherchez une romance sympathique pour bien terminer l'année ?
Des papillons dans le coeur est un excellent livre qui saura vous séduire j'en suis sûre !
Pour en savoir plus, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2018/12/des-papillons-dans-le-cur-ecrit-par.html#more
Bonne journée et bonne lecture à vous !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Il est prenant, addictif et tellement passionnant. C'est une superbe lecture pour l'été comme Un petit grain de sable de cette auteure. L'émotion est au rendez-vous: les fou-rires, les sourires et les larmes aux coins des yeux. Je le lâchais puis il fallait vite que je le reprenne pour savoir ce qui allait se passer. Une véritable Accro !
Ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Trop beau pour être vrai !

L'histoire de Lena pourrait démarrer ainsi. Elle a tout pour être heureuse et elle s'apprête à vivre le grand événement de sa vie : son mariage ! Elle est entourée de sa famille et de ses amis dont notamment Ben, le meilleur ami de son frère et accessoirement le sien.

Jusque là tout va bien...mais n'oubliez pas qu'un grain de sable peut enrayer le mécanisme bien huilé et mettre à rude épreuve celui ou celle qui tente la réparation… En l'occurrence Lena va découvrir qu'elle n'est pas une jeune femme naïve et ignorante. Son destin va lui montrer qu'à force de persévérance et d'audace elle arrivera à vivre SA vie et pas une vie bien comme il faut juste pour rentrer dans les moules.

D'ailleurs Lena ne rentre dans aucun moule !

J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé une écriture facile et plutôt directe. J'ai trouvé que l'histoire était très sympa car nous assistons aux changements dans la vie de Lena, le sourire est là, les émotions aussi un peu et puis je me suis identifiée à Lena pour le coté professionnel aussi… trouver un job dans une librairie, le rêve ! J'ai aussi aimé le fait qu'elle soit curieuse, motivée, patiente et avec Otto ils forment un super duo !

Peut-être que certains passages vers le milieu ne sont pas indispensables dans l'avancée du roman. Mais en même temps ils reflètent la réalité. Lena ne va pas tomber amoureuse du jour au lendemain par exemple. L'auteure nous laisse donc languir sur ce qui va advenir de la relation de Lena avec Ben, son ami mais aussi colocataire. Ne croyez pas que cela sera facile de savoir ce qu'ils vont devenir car ils sont meilleurs ennemis depuis belle lurette. D'ailleurs à certains moments je crois que si j'avais été Lena j'y serai allée encore plus franco dans les réparties… ;)

J'ai aussi aimé ce livre pour sa couverture, des livres, un chat ça ne pouvait que me convenir.
L'ensemble de l'ouvrage m'a donc plu et je l'ai lu au bon moment car pas de prise de tête, une histoire dans laquelle je suis vite rentrée et que je n'avais pas trop envie de lâcher !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Le roman tourne principalement autour du thème de l'amour, chacun des protagonistes ayant sa propre vision d'une histoire d'amour réussie. Là où certains ne jurent que par des histoires sans lendemain, d'autres rêvent du couple complice mais libre. Lena, un peu fleur bleue, cherche LE prince charmant aux quatre coins d'Hambourg alors qu'elle le côtoie peut-être tous les jours.

Un roman idéal pour l'été, sans prise de tête et amusant, que j'ai dévoré en une grosse journée tellement sa lecture est fluide et les personnages attachants.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Des Papillons dans le Coeur ?
"À l"approche de l'été et des longues heures d'ensoleillement dont nous sommes censé bénéficier, je suis de plus en plus sensible aux "feel good books", à emporter dans son sac de plage et à lire en dégustant une glace."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une semaine avant son mariage, Léna se fait plaquer par son fiancé. Bouleversée, elle commet une énorme bourde au travail et se fait immédiatement renvoyer. C'est pour elle l'occasion ou jamais de reprendre sa vie en main et de devenir une nouvelle Léna."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je suis très partagée en ce qui concerne ce roman. Il est plaisant, se lit facilement et rassemble les bons ingrédients. Pour ne rien gâcher, Léna travaille dans une librairie et s'occupe de lui refaire une beauté, plus ou moins contre la volonté de son vieux bougon de patron. Elle est attachante, un peu maladroite, se mêle de ce qui ne la regarde pas mais avec le coeur sur la main. J'ai donc beaucoup aimé toute cette partie-là. En revanche, c'est la deuxième fois en peu de temps que je lis un roman avec un héros qui malmène sa future dulcinée. On m'a même suggéré qu'il y avait là quelque chose de la relation de Darcy avec Elizabeth (si vous ne savez pas de quoi je parle, oh my God !). Alors là, je m'insurge. D'abord, parce que je ne vois pas de ressemblance, ensuite parce que Darcy apprend de ses erreurs, se rend compte de l'incroyable arrogance dont il a fait preuve et s'en excuse en acte et en paroles. Ici, on considère que c'est leur mode de fonctionnement et que qui aime bien châtie bien. Mais entre la moquerie gentille et la maltraitance, il y a une limite qui est, selon moi, largement franchie ici. Je veux bien que s'apitoyer sur son sort ne sert à rien mais quand on vient de perdre son fiancé et son emploi, on s'attend à un minimum de compassion de son entourage alors que la pauvre Léna s'en prend plein la gueule pendant tout le roman. Certains propos m'ont même choqué dont, parmi tant d'autres, une insulte homophobe dans la bouche du héros et je ne comprends pas que l'éditeur l'est traduite. Trop, c'est trop."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il y a heureusement beaucoup d'éléments sympathiques dans cet ouvrage, des personnages bien campés, de l'humour et j'en garde un souvenir agréable. Mais il faudrait peut-être expliquer à certains auteurs que se faire dénigrer par son compagnon, ce n'est ni de l'amour, ni de l'humour."

Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai beaucoup aimé le roman suivant de cette auteure et du coup j'ai pris ce tome, que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages : l'héroïne et ses amis sont bien campés et l'on est pris dans le tourbillon de l'histoire sans jamais s'ennuyer.
Une comédie romantique sans prétention mais pétillante et amusante !
Parfait pour l'été !
En faisant une rapide recherche pour trouver l'un ou l'autre polar allemand, je suis tombée sur ce livre-ci. Les choix proposés par l'ami Google sont parfois bien surprenants ! de toute évidence, ceci n'est pas un polar… mais ça a attisé ma curiosité : un roman de chick-lit allemande, présenté par erreur parmi un choix de Policiers (j'aurais dû faire une capture de ma recherche !), voilà qui s'avérait interpellant. Certes, la couverture, assez désolante pour le GF ou l'ebook, se transforme en quelque chose de beaucoup plus pétillant en poche, beaucoup plus proche de la version originale, aussi ! Pas de chance : ma mauvaise vue m'interdit la plupart des poches, dont les caractères sont souvent trop petits, si bien que j'ai « dû » le lire en ebook… mais c'est un moindre mal ; après tout, c'est le contenu qui compte, n'est-ce pas ? Alors, lançons-nous !

On retrouve très vite, j'allais dire instantanément (pour partie en tout cas), tous les ingrédients qui font le succès (ou la source d'ennui) du genre : une héroïne pas tout à fait à l'aise dans la vie, qui s'entiche du mauvais homme tandis qu'elle entretient une relation d'amitié-haine avec un autre, plus ou moins proche, qu'elle n'imagine cependant pas un seul instant pouvoir aimer réellement. Elle est bien sûr entourée de ses parents dont elle s'est éloignée, mais qui jouent quand même un certain rôle dans l'histoire, et d'une bande d'amis fidèles – c'est peut-être ici qu'on a la plus grande différence avec les « classiques » du genre : ici on n'a pas l'ami homosexuel déjanté qui semble être devenu indispensable dans tant et tant de livres du genre (en commençant par la référence, Bridget Jones, à qui ce livre m'a plusieurs fois fait penser) ; en revanche, on a le vieux monsieur bougon à qui on s'attache peu à peu même s'il n'est jamais tout à fait sympathique.

À côté de ça, on a l'indéniable touche allemande : les amis boivent de la bière à temps et à contretemps, quelle que soit l'occasion, ou du schnaps quand il faut vraiment se consoler d'un quelconque revers (bon, il y a parfois aussi du vin ou du whisky…), et on croise un nombre impressionnant de kiosques à saucisses ! Outre ces clichés, bel et bien présents et auxquels on finit par s'habituer, l'autrice nous propose çà et là une petite balade dans la ville de Hambourg (après tout, c'est le « titre » de la série dont ce livre est le premier tome, du moins dans la version allemande). On ne trouvera pas de description ultra-précise, et il ne faut pas s'imaginer pouvoir visiter la ville avec ce livre… mais on a quelques passages marquants, comme par exemple (sans révéler l'action) une très sympathique scène de patinage sur l'Elbe gelée !

On est d'accord : ce n'est clairement pas de la grande littérature, c'est truffé de clichés et tout est prévisible (ou presque), mais l'autrice laisse entrevoir qu'elle est capable d'un tout autre niveau… qu'elle détourne ici en quelque sorte, proposant des passages absolument savoureux, quand elle nous cite les pensées ou autres extraits du roman de Jan, le pseudo-écrivain, l'un des personnages dont je ne vous dirai pas plus ici. Certes, ces passages prêtent à rire tant ils paraissent décalés dans le contexte, mais en fait ils sont tout à fait intéressants, pas en tant que tels bien sûr, mais du fait qu'ils montrent une autre facette de la plume de cette autrice bien intéressante.
Pour le reste, on rit, car il y a des passages vraiment (très) drôles, et on laisse passer le fait qu'ils soient tellement prévisibles parfois (je me répète !) ; et on pleure (moi en tout cas j'ai dû garder une boîte de mouchoirs à portée de main), car il y en a d'autres qui provoquent de fortes émotions. Ces extraits-là touchent à ces relations humaines que tout le monde a connues ou connaîtra un jour ou l'autre, certes un peu différemment selon la vie de chacun ; ce sont comme des « instantanés de vie », à chaque fois réalistes et très justes, qui ne peuvent que faire écho en chaque lecteur.

Ainsi donc, j'ai passé un très bon moment de lecture, entre rire et larmes, avec cette histoire au scénario plus que prévisible, mais avec suffisamment de différences par rapport aux classiques du genre, et ses spécificités propres (dont quelques-unes très « allemandes ») qui, sans le rendre exceptionnel, en font une chick-lit dans la lignée de tant d'autres, mais vraiment intéressante à découvrir pour un moment de lecture-plaisir sans prise de tête.