Critique de LoupAlunettes

: Je n'ai pas hésité à me plonger dans ce titre de chez Gulfstream Éditeur, je conservais un excellent souvenir des aventures historiques de l'auteure Catherine Cuenca dans cette même "collection" jeunesse de romans.

Peut-être les connaissez-vous?

Le passage des Lumières, le Mystère de la Tête d'or, La Malédiction de la Pierre de Lune, La Prophétie des Runes...

L'aventure de Sophie Humann est, je trouve, de la même facture.

Un fond historique bien précis, intéressant, ciselé de détails culturels qui nous plongent dans une autre époque comme si l'on y était.

Le tout soutenu d'une intrigue mystérieuse qui va captiver notre lecture.

Ne reste plus qu'à faire connaissance avec les héros de l'auteure pour commencer à saisir les rênes de cette histoire principale qui va nous conduire d'un bout à l'autre du tome.

Nous sommes en 1825.

Le père sculpteur de Gaspard, un collégien de 12 ans, travaille sur un chantier le mènera à la rénovation des sculptures abîmées de la Cathédrale centrale de cette aventure, malmenée par les affrontements à l'intérieur de cette ville.

Nous pourrions être presque n'importe où en France, pourrions nous croire au début, par les détails généraux donnés d'une ville avec une histoire artistique prépondérante.

Sauf que nos nouveaux héros sont les "compagnons de la cigogne".

Une marque très symbolique.

Nous sommes à Strasbourg.

Pour la petite histoire, un bébé cigogne sera secouru par Gaspard.

C'est ainsi que Gaspard, fraîchement arrivé dans la ville, fera la connaissance de Basile, apprenti batelier, et de sa jeune soeur Margot, qui s'y entendra pour donner les 1ers soins à la bête fragile.

Ils vont se lier d'amitié rapidement, surtout les deux garçons qui vont se lancer à enquêter sur une légende de la ville assez curieuse.

Ils pensent que l'entrée du puits des voisins de Gaspard mène à une voie sous la Cathédrale.

Voici quelque chose de bien plus excitant que les heures d'études pour Gaspard, aussi passera t-il plus de temps à creuser la question de l'existence du lac souterrain de l'église, surnommé " le lac des Damnés", plutôt que de se concentrer sur ses études de latin et de géographie.

Il s'efforcera de poser beaucoup de questions à droite et à gauche à l'insu de son père qui n'a hélas pas le temps de l'avoir bien à l'oeil.

Peut-être pose t-il trop de questions, une vieille femme à l'allure lugubre ne cessera de lui glisser des avertissements dans des murmures furtifs. Une véritable apparition sortie des enfers selon l'imagination des ados un peu éprouvés.

Une autre affaire va croiser les investigations de Gaspard et Basile.

La sécurité professionnelle de Théodore, un ami de Gaspard qui travaille à la Manufacture Royale de Tabac de Saint Étienne, va sérieusement être mise à mal lorsque de plus en plus fréquemment des caisses de cigares vont disparaître.

Comme par enchantement?

De filous, on se doute.

On se doute également que les deux histoires vont aussi se croiser.

Les escapades des enfants passent de l'excitation au frisson quand ils se mettront à croiser des personnages dans une barque, comme dans les légendes funestes avec les passeurs.

Cela montera d'un cran lorsque Margot, curieuse des disparitions nocturnes des garçons, disparaîtra au petit matin.

Sophie Humann sait aussi bien y faire que Catherine Cuenca pour nous mener à une résolution tout en nous offrant pas à pas un bon voyage dans le temps.

Les choses sont vécus à hauteur d'ados de l'époque, c'est assez agréable à lire.

Nous profitons de la progression d'une aventure à plusieurs niveaux, une amitié, un mystère et la visite d'un lieu à une époque bien différente de lla nôtre mais exhalant la sensation d'un quotidien très familier.

Un tome 1 accessible et sympathique.