Citations sur Les compagnons de la Cigogne, tome 1 : Le Lac des Damnés (6)

Moi aussi, j'aimais la cathédrale, j'aimais ses statues aux visages affreux ou paisibles, ses colombes et ses crapauds, ses dragons, son feuillage, ses clochetons, sa hauteur qui troue le ciel. J'aimais la lumière qui traverse sa rose à l'intérieur, sa foret de piliers...
Le fossé fumant à l’eau sacrée te conduira
Mais si tu ouvres les yeux, maudit tu seras
Nous nous sommes hissés dans la fragile architecture, sans trop regarder par les larges échancrures de vide. Derrière nous, les grondements s’étaient rapprochés jusqu’aux portes de la ville. J’entendais le souffle régulier du batelier. Plus que deux ou trois mètres. Soudain, un éclair a zébré le ciel d’encre, juste au-dessus de la flèche.
La masse sombre de la cathédrale veillait. J'ai pensé à tous ses visages de pierre puis j'ai levé la tête vers la flèche qui perçait le ciel sans étoile. Est-il possible que l'enfer se cache dans les entrailles de cet édifice sacré ? Avions-nous vraiment découvert le lac maudit des légendes ?
Nous avons repris notre marche silencieuse. Le couloir descendait toujours, mais maintenant, il se rétrécissait et nous devions marcher courbés. L'air commençait à se raréfier et la flamme de la lanterne vacillait, dessinant sur la voûte des formes étranges.
J'avais avalé tellement de poussière que je n'avais plus faim.