Critique de taipo

Tristan Rivière a été élevé par son père, ouvrier communiste, dans l'idée qu'il devait être un héros. Malheureusement à l'âge de 16 ans, à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage, il s'enfuit.

Il lui faudra dix ans de remords et d'humiliation pour relever la tête. Il se retrouve dans un train au moment où une jeune fille se fait agresser par un bande.

Ce roman tient d'une démarche philosophique comme chacun des ouvrages de Fabrice Humbert. En suivant Tristan Rivière notre héros, le lecteur est confronté aux questionnements de l'auteur qui tournent de façon répétée autour de la thématique de la violence, de la famille. Egalement se pose la question du courage, qu'est-ce que le courage ? Qu'est-ce qu'un héros ? Comment peut-on former une famille, une société ? Telles sont les questions que pose Fabrice Humbert.

Le héros n'est-il pas tout simplement une illusion de héros ?

J'ai beaucoup aimé ce roman et ces questionnements, je suis une lectrice assidue de Fabrice Humbert et j'ai lu tous ces romans.