Critique de vertescollines

Le fil de ce livre : la découverte d'une photographie dans le camp de Buchenwald lors d'un voyage scolaire à Weimar. La photographie de son grand-père interné et mort dans ce camp. Un secret caché ; dont son père est honteux – à vrai dire il ne sait pas où il est- dans quelle famille il vit Fabre (celui qui l'a élevé) ou Wagner (celui qui l'a engendré). Un secret que ce professeur va déterrer, analyser, digérer, prendre sienne pour essayer lui aussi de se construire, d'accepter ce pan de son histoire. Digérer jusqu'à s'installer en Allemagne, et vivre avec une descendante d'un néo-nazie. Une histoire très intéressante qui s'interroge aussi à travers les tortures des camps sur la violence et son origine, avec des exemples comme des enfants qui torturent leur meilleur ami (lui en tant que professeur n'a rien vu). Il remonte à l'histoire de son aïeul dans le camp, il a été empoisonné du fait du fait de la théorie du juif. L'histoire du médecin de Buchenwald, et aussi du couple qui géra ce camp, de leur cruauté. Un livre très bien documenté, qui fait froid dans le dos, qui posent les questions de la filiation, de l'acceptation de soi et de son histoire même si on n'est pas directement concerné (c'était son grand père). Et aussi le pardon.
Un livre emprunté à la médiathèque d'Auxi le Château. Un livre que je conseille aux férus d'histoire mais aussi à ceux qui se posent question sur les secrets de famille, sur leur existence, sur leur histoire familiale et personnelle.